S'abonner par :
 rss
 email

foudre - http://www.flickr.com/photos/24030845@N07/3567635422Question d’un visiteur :

Bonjour mon père , je vous envoie encore une question .
J’ai commencé à lire l’ancien testament après avoir lu le nouveau testament et j’avoue que je suis très troublée. J’ai seulement lue la genèse ,mais pourquoi il y a autant de violence et d’inceste ?
Pouvez vous m’éclairer sur pourquoi autant de différences entre l’ancien et le nouveau testament ?

Merci et bonne journée!

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Stéphanie,

Oui, ces textes ne sont pas toujours facile à lire. Bravo d’avoir commencé par les évangiles, car bien des personnes pleines de bonne volonté commencent à lire la Bible par la Genèse et sont découragées.
Il y a effectivement pas mal de violences et d’horreurs :

  1. on peut y voir le reflet de notre propre monde, cette violence et ces horreurs sont une composante de ce que nous vivons. Qu’elles soient présentes ne veut pas dire qu’on doive les approuver. Le point fixe pour nous est effectivement la théologie, l’idéal de vie, et la foi du Christ. Et nous lisons l’Ancien Testament avec cette clé d’interprétation là. Nous faisant lire comme vous, devant tel ou tel passage : Ah non, ça non !
  2. mais bien souvent, ces textes sont intéressants pour leur sens figuré. La mort du méchant n’est pas à prendre comme la mort d’un homme, mais comme la fin de la méchanceté, celle du monde et la nôtre, la fin de ce qui nous tue, nous tire vers le bas. Voir éventuellement ces explications :

Par exemple, j’ai essayé de relever le défi de passages les plus incompréhensibles et choquants de la Genèse dans ces prédications :

Mais, si un texte nous semble horrible ce n’est pas grave. La question n’est pas d’être d’accord avec tout, comme si la Bible était un livre de réponses. Il vaut mieux l’utiliser comme un livre de questions posées sur Dieu, sur le monde et sur nous-mêmes, sur l’idéal de justice et de bonté. Et apporter notre propre réponse, en lien avec notre sensibilité, notre foi, notre expérience de Dieu, l’évolution de notre pensée théologique et éthique.

Avec mes amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

4 Réponses à “Question : dans l’Ancien Testament, pourquoi autant de violence et d’inceste ?”

  1. Éric dit :

    Bonjour
    Je pense qu il ne faut surtout pas lire la Bible au premier degré
    Il ne faut pas prendre le vêtement pour la Torah
    Tous les personnages de la Bible peuvent être perçus comme des facettes de nous même
    Nous sommes chacun des personnages

    Exemple un autre point de vue du sacrifice de Isaac par son père pourrait signifier

    Isaac représenterait la matière, engendrée par Abraham
    Abraham se met a l écoute de Dieu, de l Esprit et en se m’étant a l écoute de l esprit la matière est sauvée. Puisque Dieû arrêtera le bras d Abraham

    Quelle leçon en tirer ( ce n est que ma perception, percevoir c est percer pour voir 🙂

    Lorsque la matière, le corps se met au service de l’esprit la matière , le corps est sauvé ..

    Amicalement
    Eric

  2. Jeeno dit :

    Je voudrais savoir un peu plus sur le sexe de Dieu

  3. Dieu peut être aussi bien appelé notre Père que notre Mère.
    Bien entendu, c’est une façon de parler, de dire qu’il nous donne la vie, de dire qu’il est à la fois autorité et tendresse pour nous.
    Et cela dit aussi que Dieu n’a pas de sexe. Il n’a pas vraiment de main, de nez, de bouche. Pas au sens physique de ces termes. Mais au sens figuré, on comprend ce que cela veut dire.

  4. gustavo dit :

    l’analyse au final que nous pouvons faire de toutes nos lectures aussi bien externes qu’internes a la bible, est que tout nous renvoie a jésus, tout mais vraiment tout passe par lui en ces temps de folies. il est comme un phare dans la nuit. Moi qui ai lu les 5 premiers livres je peux vous dire que j’ai franchement ressenti la colère, la puissance mais principalement la PATIENCE du tout-puissant. Alors que nous humains nous sommes prompts a juger les actes de dieux, dites vous que si vous étiez à sa place vous voudriez exterminer la race humaine, heureusement qu’il y a un père céleste pour nous juger et agir, a l’image d’une bonne claque dans ta tronche. Regarde les actes des hommes avant de juger dieu.

Laisser un commentaire