S'abonner par :
 rss
 email

Tour en flammes - http://www.flickr.com/photos/61227809@N00/131211162 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Serait-il non-chrétien de prier le Ps 109 dans son entièreté à l’encontre des personnes qui commettent des actes terroristes de par le monde? C’est bien beau de prier pour les victimes de ces monstres mais pourquoi ne pas crier notre soif de justice à Dieu avec les psaumes imprécatoires? Trouvez-moi simplette mais j’ai déjà vécu le réconfort et l’apaisement que peuvent procurer la lecture du livre des psaumes, sans compter le fait que Dieu les exauce! Je suis convaincue que si toutes les personnes qui croient en le Dieu d’Abraham, d’Isaac et Jacob, les croyants selon le coeur de Dieu des 3 religions monothéistes et qui sont victimes d’Al-Qaïda, de Boko Haram, de l’État islamique et de leurs émules, formaient une chaîne de prières et récitaient les psaumes imprécatoires, Dieu nous exaucerait.
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour madame

Je pense sincèrement qu’il est de toute façon anti chrétien de prier en quelque façon que ce soit contre qui que ce soit.

Le Christ nous apprend à prier POUR nos ennemis, pour les méchants et lui-même montre l’exemple en priant pour les soldats romains en train de le crucifier.

A la lumière de cela, et d’une manière générale, quand la Bible parle du méchant qui est exterminé ou doit être exterminé par Dieu, cela doit être compris comme parlant de ce qui est méchant en chacun de nous et dans notre humanité, et non d’une personne en particulier qui serait plus méchante que la moyenne. Ne serait-ce que parce que si nous nous mettons à répondre à la haine et au meurtre par une contre méchanceté, c’est alors que la méchanceté première a gagnée, elle nous a infecté, elle nous a, si je puis dire, converti à un contre évangile qui est celui de la violence et de la haine, au lieu d’être l’évangile de Dieu aimant et voulant sauver chaque personne, à commencer par les pécheurs, et faisant tout pour rechercher même la plus perdue des brebis perdue (Luc 15).

Au contraire, Paul nous appelle à laisser à Dieu la colère et la rétribution, que cela ne nous appartient pas, mais nous dit-il, le bon chemin, le plus efficace est de chercher à « surmonter le mal par le bien », pas par le mal (Romains 12)

Pourtant oui, le mal existe. Malheureusement, et l’on ne peut pas fermer les yeux dessus, ni laisser les criminels batifoler joyeusement en faisant de nouvelles victimes. Il faut donc bien une action de la part de la société pour chercher à empêcher les personnes de se nuire mutuellement. Le chrétien, lui, a une vocation complémentaire, celle de travailler à la réparation du monde, à annoncer la bonne nouvelle du Christ, à visiter les malades et les prisonniers (et les personnes commettant des actes de terrorisme sont dans un sens malades et prisonniers)

Ensuite, il me semble pas être une bonne idée de penser convertir Dieu, ni même de le chercher. Il sait mieux que quiconque ce qu’il a à faire. Notre prière vise au contraire à nous ouvrir, nous, à la volonté de Dieu, à le laisser nous convertir, qu’il puisse nous donner un cœur de chair, et des pistes pour faire avancer, guérir, faire vivre.

Amitiés
& que la Paix du Christ soit sur le monde et sur nous

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Question : Serait-il non-chrétien de prier des Psaumes imprécatoires contre les terroristes ?”

  1. Sylvie Jouniot dit :

    Personnellement, je pense que le « prier contre » rajoute du négatif au négatif, là où seul le positif (prier pour) permet d’annihiler cette puissance de mal. Mais c’est une opinion personnelle bien sûr.
    Prier pour quelqu’un qui commet des atrocités permet peut-être de l’aider à retrouver un chemin perdu pour lui depuis plus ou moins longtemps.
    C’est, je le crois sincèrement, le sens de la prière d’intercession.

    Merci Marc pour ces réponses toujours si enrichissantes

  2. ARTAUD dit :

    prions uniquement pour les gens bien et pas pour les terroristes come vous le voulez dans les églises ainsi que le pape qui veut qu’on prie pour les terroristes

    NON NON ET NON

Laisser un commentaire