S'abonner par :
 rss
 email

aiguillage - http://www.flickr.com/photos/8094465@N03/5211994953 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

Je suis en ce moment en train de m’intéresser aux religions dite monothéiste (Judaïsme, Christianisme, Islam) . Dans ce cadre j’aurais des questions concernant le christianisme, en espérant que vous puissiez m’apporter une réponse:

  • Considérez vous chaque mot de l’Evangile comme un mot venant de Dieu ?
  • Y a-t-il des chaines de transmission solides, très fiables, concernant les Evangiles ?
  • Sinon, comment peut-on s’assurer, en dépit de la beauté des paroles, que Jésus a bien prononcer ce qui lui est attribué dans l’Evangile, et que ce n’est pas un rajout ou une invention ?

Merci pour le temps que vous prendrez pour répondre à ces questions.

Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Nous ne considérons pas que chaque mot de l’Evangile vient de Dieu. Il y a des chrétiens qui pensent cela, ils sont dans des églises que l’on appelle « fondamentalistes », souvent assez dures, voire sectaires, considérant que ceux qui ne pensent pas comme elles sont dans l’erreur.

Pour nous, les évangiles sont des témoignages sur Dieu. Ce n’est donc pas sans rapport avec Dieu mais Dieu dépasse infiniment tout ce que l’on peut savoir de lui. Et dans chaque témoignage il y a une part subjective, qui est le point de vue de l’auteur du livre et sa personnalité, son époque.

C’est donc une grande chance d’avoir non pas un seul évangile dans la Bible mais quatre évangiles écrits par quatre personnes différentes. Cela invite à ne pas enfermer Dieu, ni la vérité, dans un dogme, dans des obligations, dans une théologie. Mais au contraire à toujours bien garder en tête que Dieu est plus grand et infiniment plus complexe que ce que l’on peut en dire. Et que de plus il est vivant, c’est à dire qu’il n’est pas inerte, mais qu’il tient compte de l’époque, de la situation de chacun.

Quatre témoignages qui nous invitent à entrer dans une relation personnelle avec Dieu, et à avoir notre propre point de vue de la situation actuelle. En fait, c’est un des principes clefs de la notion même de Christ : permettre que chaque personne soit en relation directe avec Dieu.

La meilleure garantie est d’avoir plusieurs témoins différents. Si l’on a un seul témoignage, c’est un peu faible. Si l’on a plusieurs témoignages qui disent exactement tous la même chose, les juges du tribunal vont se méfier car il y a une forte probabilité qu’ils se soient entendus pour dire la même chose. Mais encore une fois, la question n’est pas pour nous de connaître exactement les paroles du Christ, mais de connaître sa démarche, sa façon d’être, sa foi. Car le but n’est pas d’apprendre une leçon et devenir des esclaves bien soumis. Mais le but est de laisser Dieu nous transformer, nous créer, nous rendre plus créatif, avec une belle qualité de foi, d’espérance et d’amour. Et pour cela, l’essentiel est de sentir à travers la personne de Jésus que nous n’avons rien à craindre de Dieu, qu’il est miséricorde, amour, pardon, bénédiction.

Je ne veux absolument pas attaquer le judaïsme, ni attaquer l’Islam. Je connais des croyants extraordinaires dans ces trois religions. L’essentiel est de choisir la religion qui vous convienne le mieux. Et ensuite de vivre cette appartenance dans le respect des autres. Il existe des croyants qui dénigrent la foi des autres, qui cherchent à nuire, saper les religions sœurs, vues comme concurrente. Il existe des croyants qui refusent de voir un couple se former avec deux personnes de religions différentes… ces personnes sont à mon avis à fuir. Cela n’est pas bon ni pour Dieu, ni pour le monde, les ennemis de la foi ont beau jeu de dire alors que la religion est source de mort et non de vie. Donc, à mon avis, il faut choisir la religion qui vous fera le mieux évoluer, épanouir votre personnalité. Et ensuite préférer un rapport ouvert et souple avec cette religion. Il existe une sensibilité libérale aussi bien dans le judaïsme, le christianisme que dans l’Islam.

Amitiés et bonne route, avec la bénédiction de Dieu

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire