S'abonner par :
 rss
 email

ET l'extraterrestre

Question d’un visiteur :

Bonjour à vous,
voila je suis protestante et je suis avec un témoin de jéhovah. Nous avons pour projet de nous marier mais sachant que nous ne sommes pas de la même religion j’aurai quelques questions ?
Est- il possible pour un témoin de se marier dans un lieu différent de leur salle du royaume ?
Notre mariage peut-être béni par pasteur sans que ça pose problème ?
C’est vraiment la partie religieuse qui me pose problème
bien à vous

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Vous êtes de la même religion, car les témoins de Jéhovah, les protestants, les catholiques et les évangéliques, les orthodoxes sont tous de religion chrétienne.

Être de confessions chrétiennes différentes ne pose pas de problèmes dans le principe, mais le problème peut arriver selon le degré d’ouverture ou de fermeture d’esprit de chacun des conjoints. (Voir cet article à ce propos)

Ce que je sais d’expérience, c’est que l’église des témoins de Jéhovah a souvent des idées très très trèèèèès précises sur les règles qui font qu’une personne est ou non une personne chrétienne. Et que ce n’est pas facile à vivre dans le couple et dans la famille.

Par exemple, est-ce que votre ami pense que vous pouvez, avec votre foi actuelle, être une bonne personne aux yeux de Dieu ?

  • Si non, à mon avis, c’est un vrai gros problème et il ferait mieux de choisir quelqu’un de son église.
  • Si oui, c’est bon signe. Mais mais si son église pense le contraire, peut-être qu’il devrait changer d’église pour une église un peu plus ouverte et qui accepte son couple comme valable.

Est-ce qu’il supporterait que d’éventuels enfants reçoivent un catéchisme en dehors de son église, et ne soient pas témoins de Jéhovah ?

Il est bien entendu absolument inimaginable de mettre la pression sur son conjoint et sa famille pour qu’il se convertisse à sa propre foi. Car la foi, par définition, est quelque chose où la sincérité du cœur est la plus importante, et quoi que ce soit comme une contrainte signifie tordre cette sincérité.

C’est ce genre de questions qu’il faut se poser avant de conclure un mariage. L’amour est un vrai respect de l’autre, et donc en particulier un vrai respect de la foi de l’autre. L’amour suppose donc d’aider l’autre à s’épanouir dans sa propre foi, dans sa propre personnalité. Mais une personne qui a un esprit sectaire se reconnaît au fait qu’elle est tellement persuadée que son propre point de vue, sa propre foi est la seule bonne, que cette personne en vient à considérer comme un acte d’amour de vouloir imposer cette façon de voir à l’autre. C’est le signe que cette personne confond sa propre religion avec Dieu lui-même. Cette psychologie n’est vivable que pour ceux qui font partie de la même église.

Mais si votre ami est ouvert et respectueux (de façon sincère, et pas simplement dans le discours pour conquérir votre cœur), alors c’est parfait. Et alors oui, une cérémonie religieuse est tout à fait possible sans problème. C’est bien plus facile entre deux chrétiens, même différents, qu’entre un chrétien et un athée, un hindouiste, ou un musulman !

Amitiés fraternelles
Tous mes vœux de bénédiction sur vous et votre couple

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

21 Réponses à “Question : protestante, je suis avec un témoin de jéhovah, peut-on se marier ?”

  1. ALMERAS dit :

    son « ami » ne peut pas être témoin de Jéhovah et avoir une « amie » qui ne le soit pas. Conversion ou exclusion, c’est la règle. Un site incontournable à recommander à tous ceux qui vous parlent de cette organisation que vous dites « religieuse » : http://www.aggelia.be/

  2. jean dit :

    Bonjour,

    Je peut peut être apporter une partie de réponse avec l’expérience que je vis. Mon épouse a été baptisée chez les TJs 2 ans après notre mariage et cela fait 3 années. Je peux vous dire que notre famille en souffre énormément. Dans les faits, mon épouse est absente 2 soirs par semaine (dont le samedi !), elle fait du porte à porte plus de 20h00 par mois, elle étudie les périodiques (à l’aide la bible et non l’inverse !) 2 à 3 heures tout les jours. Elle qui n’a pas de diplôme elle a passé des milliers et des milliers d’heures à ces pratiques ! sa vie professionnelle est complètement vide de réussite et d’ambition. Pour elle ce n’est pas le principal, car son mari (moi) travaille et comme c’est bientôt la fin du monde autant bien se préparer !!! (c’est pas une blague c’est le discours qu’elle tiens !). C’est aussi un problème à chaque anniversaire (nous avons 3 jeunes enfants) et ainsi qu’ à toutes les fêtes (noël, fête des pères et mères, carnaval etc). Des idées morbides tirées d’une lecture littérale de la bible…fin du monde très proche, toutes les autres religions sont dirigées par satan, ils sont les détenteurs de l’unique Vérité …. et ils arrivent à parler avec beaucoup d’humilité de tout cela !!! vous comprendrez bien que ce n’est qu’une humilité de façade. bref.
    En conclusion, je vous conseille la plus grande méfiance car au début tout semble beau et facile mais il y a un risque de radicalisation et toute discussion devient impossible.
    c’est ce qui arrive à notre couple, malheureusement…

  3. jean dit :

    juste une précision en plus, ne pas espérer que votre mari rentre dans un temple ou une église pour participer à un culte ! et certainement pas pour son propre mariage! Il serait exclu des l’organisation des Témoins de Jéhovah à moins de montrer beaucoup de repentance (c’est à dire se soumettre finalement dans un rapport de force à des idées qui ne sont pas forcément les siennes).

    Votre mariage est envisageable uniquement à la salle du royaume ! à vous de voir maintenant…

  4. Bon courage.
    En pensée avec vous, avec votre épouse, avec votre famille. Espérons que cela aille vers le mieux. Parfois, il y a un adoucissement de la personne tombée dans une église intolérante, qui choisit une église respectueuse de la foi des autres. Je connais plusieurs personnes qui ont fait ce chemin, et qui s’en sentent bien (et au grand soulagement des autres membres de la famille).

  5. Junior dit :

    Salut,
    Je suis actuellement marié à un Témoin de Jéhovah et au début lorsque j’avais pris la décision j’avais pas pensé aux lourdes conséquences que cela pourrait entrainer. Mais bref, je suis déja dans la situation… Par experience je vous dirais catégoriquement Non!
    L’amour comme on le dit souvent est aveugle, il peut nous amener à prendre des décisions qui peuvent être cruciale pour notre avenir. Lorsqu’on est marié, on est uni mais dans le cas deux personnes avec des foi differentes, il ne peut pas avoir d’unité (spirituellement parlant). Aujourd’hui je réalise que j’ai fait la plus grosse bétise de toute ma vie, pas parce que j’ai épousé un Témoin de Jehovah mais parce que j’avais pas pris le temps de consulter Le Seigneur avant de prendre une telle décision. Car lorsqu’on est marié c’est pour la vie!!
    Des fois on cherche des réponses ailleurs tandis que la Bible a toutes les reponses à vos questions. Je vous laisse avec ces versets, prenez le temps de les lire et de méditer là-dessus. Que Le Seigneur puisse vous orienter dans votre décision.
    2 Corinthiens 6 v 14-15, 1 Corinthiens 5:9, 1 Jean 1:6, Malachie 2:11,15, 1 Corinthiens 5:9, Jacques 4:4, Psaume 119:63, 1 Corinthiens 10:21, 1 Jean 1:5-7….

  6. Jean Rastignac dit :

    Il en est de même pour les religions et leurs églises (au sens étymologique du terme) que pour la démocratie.Bon courage.
    Quand toutes les opinions sont égales et que c’est celle du plus grand nombre qui prévaut, c’est la liberté de l’esprit qui est menacée avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer pour ce qui est de l’exercice effectif des droits politiques. La puissance de la majorité et l’absence de recul critique des individus ouvrent la voie au danger majeur qui guette les sociétés démocratiques : le despotisme.
    Alexis de Tocqueville.

  7. Cher Junior

    En même temps je compatis avec ce qui vous arrive de bien douloureux. Mais attention de ne pas projeter votre expérience comme un absolu, qui s’imposerait à tout autre personne.

    Et surtout, il est très dangereux d’utiliser, à mon avis, la lettre de la Bible comme un réservoir de réponse. Alors que ce texte de la Bible est génial si on le prend comme un livre de questions. Non, la Bible n’a pas toutes les réponses à nos questions. Elle a plutôt plein de questions pour ébranler nos réponses toutes faites. Par exemple les lettres de l’apôtre Paul que vous aimer citer, quand elles ont été prises comme des réponses à la question du couple, ont fait et font encore un nombre incalculable de femmes mourant sous les coups de leur mari, harcelées, violées par ces textes « Femmes, que chacune soit soumise à son mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur mari en toutes choses. » (Ephésiens 5:22-24)

    Donc, attention avant de projeter les us et coutumes de la vie au Moyen Orient au Ier siècle. Depuis, l’Esprit à continuer à souffler, la foi du Christ et son commandement d’amour a continuer à lever comme la levure dans la pâte.

    Par exemple, le premier texte que vous citez comme un élément de réflexion : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? » (2 Corinthiens 6:14-15). Cela me semble extrêmement injurieux d’utiliser ce verset pour le cas du mariage avec une personne d’une autre église, ou d’une autre religion, ou sans religion. Comment pourrait-on penser une seconde traiter une autre personne avec ces termes d’une extrême gravité : « infidèle », « iniquité », « ténèbres », Bélial (c’est à dire diable ou démon) » ! ! ! Et se voir soi-même comme étant « fidèle », « justice », « lumière », « Christ ». Il y a en réalité, en chacune et en chacun, dans la pire et dans la meilleure des églises, du bien et du mal, de la fidélité et de l’injustice. C’est ainsi que le Christ lui-même (qui fait autrement référence que l’apôtre Paul), célèbre la foi d’un centurion romain, qui ne suit pas Jésus, qui n’est même pas monothéiste et qui rend un culte d’adoration à l’empereur comme à un dieu, centurion qui est officier d’une armée d’occupation particulièrement oppressive… Il n’est donc absolument pas possible d’utiliser ce verset de Paul comme permettant de traiter une personne n’appartenant pas à son église comme si elle devait absolument ne pas être épousée pour des questions religieuses.

    Le christianisme, à moins de vraiment faire exprès de ne pas vouloir entendre, ne devrait pas pouvoir avoir cet esprit sectaire.

  8. Jr dit :

    Salut,
    Merci pasteur Marc pour votre intervention, je suis partiellement d’accord avec vous…. Je crois que vous ne m’avez pas trop bien compris. Le vrai problème ce n’est pas le mariage avec quelqu’un d’une autre église mais plutôt avec quelqu’un de foi differente. Je respecte le choix de chaque personne et je ne suis pas là non plus pour juger aucune religion. Prenons le cas des T.J en tant que chrétien je crois que Jésus doit être au centre de toute relation. Pour ma part une religion qui ne reconnais pas que Jesus est Seigneur et qu’il est aussi Dieu n’est pas sur la bonne voie. Selon Galates 1:9( « Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! »).
    Comment voulez-vous épouser quelqu’un qui ne partage pas la même doctrine que vous. Par exemple lorsque je prie à la maison ma femme ne participe même pas parce que je ne prie pas le même Dieu qu’elle. Elle est complètement endoctrinée. Le dialogue dans le couple est limité. Lorsqu’on fait parti d’une secte on ne peut rien apprendre de l’exterieur car on voit les autres comme des paiens. Je souhaiterais jamais à quelqu’un de vivre cette experience là.
    Alors je déconseille fortement une personne d’épouser quelqu’un qui ne partage pas la même foi qu’elle car cela entrainera des conflits majeurs à l’avenir. (Je sais vraiment de quoi je parle…)
    Bon courage!

  9. J’avais bien compris votre expérience et votre opinion. Mais je pense que le problème n’est pas d’épouser quelqu’un d’une autre religion, mais d’épouser une personne intégriste, ou même seulement une personne sectaire, qui n’accepte pas une foi différente de la sienne.
    C’est plus facile de partager un vrai couple entre un chrétien et un musulman ou un juif ouverts, ou un athée ouvert… que de créer un vrai couple entre deux chrétiens quand un des deux est un chrétien bloqué sur ses positions (ses rites, son église, sa théologie prise pour la pure et éternelle Vérité du bon Dieu)

  10. favrot dit :

    Bonsoir,

    Effectivement pour avoir été témoin de Jéhovah je confirme qu’il est impossible pour un TJ d’épouser un incroyant(pour les TJ les non TJ sont tous des incroyants).En outre la Bible demande aux époux d’être dans la même foi.

    Les TJ ne sont en cela pas plus fondamentalistes que les autres dits chrétiens qui recommandent d’être de la même foi pour mieux vivre leur union sous le regard de Dieu!

  11. La Bible ne dit pas que les époux devraient obligatoirement de la même foi. C’est une interprétation possible de la Bible qui dit cela, sachant que d’autres interprétations sont possibles. Et qu’en définitive, c’est à chacun de voir avec directement cela dans un dialogue avec Dieu, en y mettant son cœur, sa foi, son intelligence.

  12. Monica tu dit :

    Croyez-moi ne vous marier jamais avec un tj, je suis non croyante et j’ai fais la plus grande erreur de ma vie d’avoir épouser un tj maintenant c’est trop tard ou pas nous avons eu un bébé (2mois) et cet ne connaîtra pas les joies des anniversaires de Noël du nouvel an…. mais je m’y opposerai tampis pour notre couple quitte à divorcer je le ferai c’est horrible je vie un enfer

  13. klo dit :

    je suis chrétienne « baptisée évangéliste » et j’ai épousée un TJ, il était ex-communié quand je l’ais rencontré, il a été réintégré après notre mariage
    et j’ai vue le vrai homme qu’il était après son intégration ; un vrai comédien mon époux
    je ne vais pas rentrée dans le détail mais tant que vous pouvez évité de vous marié avec un TJ la vie ne sera que plus belle
    bon courage et que dieu vous bénisse

  14. jean dit :

    bjr ma question est pourquoi les animaux sont prédateur l’un envers l’autre il ma été repondu parcequ’ils avaient hérités du péché de l’homme ,alors pourquoi les betes préhistorique se dévorait entre elles pourtant elles etaient bien la avant l’homme –

  15. Vous avez raison, la réponse qu’on vous a donnée n’a aucun sens.

  16. DIOURIS dit :

    Bjr,
    J’ai effectivement fréquenté qqles tps les TJ , ms je les ai quittés après avoir entendu une « soeur » déclarer que ttes les religions (sauf la leur, bien entendu) étaient « sataniques « ! Cet esprit de jugement m’a fait peur, selon eux, il n’y aurait donc que 8 millions de personnes sauvées sur Terre (c’est à peu près leur nombre ) ! Et ds leur discours aussi , on peut relever de nbreuses contradictions , ou affirmations qui ne sont pas ds la BIBLE : l’un d’eux par exemple , me soutenait que la Terre pouvait accueillir 30 milliards d’êtres humains , et ce chiffre ne figure nulle part ds la Bible (pour l’anecdote, ce Témoin avait refusé d’avoir des enfants, ce qui est son droit le plus strict, ms cela paraît un peu contradictoire avec la foi ds le chiffre avancé!)Je pourrais citer d’autres contradictions ou bizarreries ds leur étude, qui font que je n’ai pas confiance ds leur interprétation des textes (sans ttefois juger les personnes , qui sont plutôt endoctrinées , à mon avis (et qui sont aussi sans doute tenues par la peur de devoir quitter le groupe , par l’excommunication ) .
    Bien amicalement.

  17. Amazing Grace dit :

    Bonjour, j’ai fais la grosse erreur de me marier avec une TJ, qui à l’époque ne fréquentait pas trop leurs reunions. Lorsqu’ elle y est retourné, elle n’a plus su comment gérer le couple car elle est faible psychologiquement et je pense qu’il faut l’être pour croire aux doctrine des TJ car elles sont pas en adéquation avec la parole de Dieu.
    Réfléchissez bien aux conséquence avant de faire la meme erreur que moi. Je ne vous encourage à vous unir avec un ou une TJ. Vous souffrirez un jour ou l’autre.

  18. MARIETTE CLAUDINE dit :

    Bonsoir,
    Je confirme la vie avec un témoin de jéhovah c’est l’enfer
    Il est dans la bonne religion et vous du côté du D

  19. MARIETTE CLAUDINE dit :

    Bonsoir,
    Je confirme la vie avec un témoin de Jéhovah c’est l’enfer
    Ils sont endoctrinés

  20. MARIETTE CLAUDINE dit :

    Je suis Protestante et mon époux Témoin de Jéhovah, à cause de cette religion nous sommes sans arrêt en opposition et en conflit permanent
    Pas d’anniversaires évidemment! ils sont endoctrinés et ne jure que par JEHOVAH
    Ils ne reconnaissent pas JESUS comme Dieu et leurs doctrines sont fausses!
    Pour les TJ les Protestants prie le Diable et eux le vrai DIEU
    C’est une secte qui détruit la vie de couple et ils n’ont aucun sens critique!
    Ils refusent les transfusions sanguines et se laissent mourir
    Il ne faut jamais se marier avec un TJ sauf si vous êtes TJ et n’espérez pas le faire changer d’avis! moi ça fait 20 ans

  21. emdeclerm dit :

    la pathologie religieuse est un fléau très grave …

Laisser un commentaire