S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny en mai 2015

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour l’Ascension 2015

Être chrétien, c’est bien entendu une certaine relation au Christ, chacun à sa façon.

Dans ce début du livre des actes des apôtres, le mode de relation des disciples au Christ évolue.

  • Il est question au début d’apparitions de Jésus, pendant 40 jours, parlant de ce qui concerne le Royaume de Dieu.
  • Ensuite, Jésus est élevé et disparait à leurs yeux, mais il reste des anges qui leur parlent de lui, on pourrait dire une relation par la mystique.
  • Enfin, il n’y a même plus les anges, juste des hommes et des femmes unis par leur foi.

Il y a donc différentes relations possible au Christ, et il est possible d’évoluer, et l’on a le droit de panacher, c’est très libérant d’être chrétien.

La fête de l’Ascension nous propose de faire mémoire de cette évolution vécue par les apôtres dans leur mode de relation à Jésus.

Un détail montre que, selon Luc, l’essentiel est dans cette évolution des apôtres : c’est ce nombre de 40, bien connu dans la Bible, 40 jours pendant lesquels, selon Luc, Jésus se montre aux apôtres et leur parle de ce qui concerne le Royaume de Dieu.

Cette durée de 40 jours ou 40 ans jalonnent la Bible, à commencer par les 40 jours du déluge de Noé (Genèse 8:15-9:1), les 40 ans dans le désert du peuple hébreu entre l’esclavage et la terre promise (Exode 16:35), les 40 jours de Moïse sur la montagne pour recevoir les dix Paroles (Exode 24:18), les 40 jours de marche d’Élie entre le désespoir et la rencontre avec Dieu (1 Rois 19:7), les 40 jours dans le désert de Jésus à lutter contre ses tentations et recevoir l’apaisement (Marc 1:12).
… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire