S'abonner par :
 rss
 email

James Woody au 28 juin 2015

prédication du pasteur James Woody
pour le dimanche 28 juin 2015

Chers frères et sœurs, ce passage biblique nous raconte la crise d’adolescence du peuple hébreu. A quoi reconnaît-on qu’il s’agit d’une crise d’adolescent ? À la réaction de l’adulte responsable, Moïse. Moïse se tourne vers Dieu à la manière des parents d’adolescents qui lèvent les yeux au ciel et disent : « mais qu’est-ce que je vais faire de lui ? »

La crise d’adolescence, un besoin réel

Une angoisse vis-à-vis de l’avenir

Si Moïse est hors de lui, s’il n’en peut plus de ce peuple qu’il a libéré de l’esclavage, c’est parce que les Hébreux n’en finissent pas de se lamenter tout en ne faisant strictement rien pour améliorer ce qui leur cause souci. Ici ils ont soif, mais ils ne vont rien faire pour trouver de l’eau. Quelques siècles plus tard, Moïse aurait très bien pu leur répondre « eh ! bien vous vous levez et vous ouvrez le robinet ! », de même qu’au chapitre précédent, lorsque les Hébreux se plaignaient de ne pas avoir à manger, Moïse aurait pu leur répondre de se lever d’ouvrir le frigo voire, s’il était un peu plus excédé : « si ça ne te convient pas, tu n’as qu’à aller faire les courses. » Le peuple Hébreu est à ce moment de sa construction personnelle qui va le faire passer de la condition d’enfant qui reçoit tout de ses parents, des personnes qui l’entourent, à la condition d’adulte qui se prend en charge, qui agit sur le cours des événements pour obtenir ce qu’il souhaite. Le peuple Hébreu est à ce moment de la vie que nous appelons adolescence et qui consiste notamment en une prise de conscience de besoins vitaux auxquels il faut satisfaire et qui ne sont pas seulement manger et boire, s’habiller, avoir un toit. Il découvre la nécessité de s’organiser, de se prendre en charge et de faire face à des problèmes qui, jusque là, étaient le domaine réservé des parents.
… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire