S'abonner par :
 rss
 email

Voici une vidéo d’une conférence du Père Jean Breck, professeur de Nouveau Testament ( prof émérite d’exégèse biblique à l’Institut de théologie orthodoxe (Saint-Serge, Paris).

Elle me parait converger très profondément avec beaucoup de choses que vous nous avez enseigné durant la préparation biblique. (méthode historico-critique, Bultmann, les pères de l’Eglise, la narration etc) La perspective est trinitaire, et dans le cadre de la théologie orthodoxe. Les méthodes d’exégèses et les problématiques de la « crise biblique » y sont très bien exposées et rendues accessibles. J’ai pensé que ça pouvait intéresser les oratoriens et les lecteurs du blog et tout lecteur de la Bible en général. Il fait aussi une relation entre la lectio divina et l’hésychasme… passionnant!

Encore merci pour tout ce que vous faites.


« Comment lire la Bible aujourd’hui » par le… par orthodoxie

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Orthodoxie : « Comment lire la Bible aujourd’hui » par le père Jean Breck”

  1. Mil mercis pour ces encouragements et pour cette piste de réflexion. Notre faculté de théologie a de vrais bons liens avec l’institut Saint Serge, même si, bien entendu, nous sommes bien plus libres que les orthodoxes sur bien des plans, nous avons effectivement en commun de nous intéresser aux sources anciennes, bibliques et patristiques mais aussi à une spiritualité intime, intérieure.
    Et c’est effectivement ainsi, que j’ai appris à faire pour mon usage personnel et aussi en partie communautaire, une lecture spirituelle des écritures, un peu à l’image de ce qui se fait avec la lectio divina ou la lecture allégorique d’Origène, ou celle de Saint Augustin…
    Amitiés fraternelles
    Marc

Laisser un commentaire