S'abonner par :
 rss
 email

couple marchant sur une route - Image: 'I'd give you every beat of my heart" http://www.flickr.com/photos/46245173@N04/6378980987

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à la lecture de quelques unes de vos réponses. Vous semblez avoir un esprit bien plus ouvert que bien des chrétiens « conservateurs », moins dans le jugement et cela m’a rassurée et mise en confiance. Je trouve que c’est plus accueillant et plus proche de l’exemple d’amour donné par Jésus.
Je vous explique ma situation et le sujet de mon mail. Je suis chrétienne et vis depuis 6 ans avec un athé qui, malheureusement pour moi, s’est « radicalisé »dans son athéisme à mon contact. Je me sens assez triste de cela car j’ai l’impression de ne pas avoir su et savoir lui apporter /montrer le message, la bonne nouvelle. Il s’est enfoncé dans l’athéisme en se renseignant sur la foi chrétienne et il dénonce « l’obscurantisme », lui qui est un scientifique fan de la théorie de l’évolution et de la « réalité raisonnable « . Après de nombreuses disputes et requestionnements dans notre couple dus à nos différences(dont une séparation de plusieurs semaines il y a 3 ans), nous nous sommes rendus compte que nous voulions vraiment faire notre vie ensemble malgré nos différences.

J’ai demandé plusieurs fois à Dieu de m’aider à me séparer de mon conjoint si c’était ce que je devais faire. Je sais que la décision doit venir de moi mais quand des situations auraient pu faciliter une séparation, cela n’a pas eu lieu. Exemple: nous avons travaillé à Lyon tous les deux. Il a voulu muter à Paris. J’étais liée par un contrat de 5 ans minimum supplémentaires sur Lyon mais j’ai quand même eu l’autorisation de muter à Paris et nous avons même muter dans le même service! Je ne prend pas ça comme une preuve mais nos chemins ont systématiquement été rapprochés, liés.

J’ai grandi dans une communauté chrétienne. Aujourd’hui je lis régulièrement la bible, prie et vais parfois dans une église évangélique à Paris. J’avoue que ma foi a déjà été plus forte et je ne pense pas que ce soit uniquement dû à mon conjoint, même si cela n’est pas facilitant et qu’être en couple avec un chrétien doit certainement fortifier la foi de chacun.
J’ai un peu discuté avec le pasteur de l’église où je vais parfois, qui m’a conseillé de quitter mon conjoint.
D’autres chrétiens me citent Corinthiens en me disant que la bible interdit les couples mixtes. De nombreux forums sur Internet ont le même discours.
Sauf votre site internet qui est plus ouvert.
Biensur il est nécessaire que mon conjoint respecte ma foi et la ce n’est pas vraiment le cas. J’ai des inquiétudes sur l’éducation des enfants et sur ma croissance dans la Foi. C’est une situation difficile.

J’ai 30 ans et j’aimerais avoir des enfants. Le mariage est important pour moi avant de faire des enfants. Je souhaite me marier devant Dieu pour « régulariser » la situation et avoir des enfants dans le mariage, sous sa bénédiction . C’est peut être stupide vu ma situation… Mais ça me paraît essentiel quand même, malgré tout.
C’est aussi un positionnement que je veux prendre devant mon conjoint et mes proches.
Le temps passe et nos proches savent que nous n’avons pas d’enfant car nous avons des difficultés à nous entendre sur nos différences.
Je souhaite un mariage devant Dieu avant de faire des enfants et lui trouve ça ridicule de se marier devant quelque chose qui n’existe pas.
Il a récemment fait le compromis d’accepter une cérémonie « laïque » où plusieurs textes sont lus (dont des textes bibliques) et où j’ai le droit de « dire ce que je veux »( prière ou autre) mais pas de bénédiction par un tiers. Ce n’est pas l’idéal mais vu que cela fait des mois qu’il me dit que ce sera à la mairie uniquement ou rien, c’est déjà un progrès. Je me dis que ça peut être l’occasion de faire une confession de foi devant nos proches et c’est peut être un engagement plus fort qu’une bénédiction par un tiers. Je pense que Dieu juge les cœurs et peut y voir que je Lui reste fidèle malgré l’opposition dans mon couple.
Que pensez vous de ce type de mariage un peu hybride?

Voilà, je vous ai (longuement) ouvert mon cœur et j’aimerais vraiment avoir votre avis sur tout ça (la situation et ce type de mariage)
C’est une situation qui me pèse vraiment et je ne sais pas à qui en parler pour avoir un point de vue « spirituel » et neutre ( vu que vous ne me connaissez pas).
Merci par avance pour votre aide.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Franchement, je ne pense absolument pas digne de l’Evangile du Christ de chercher à briser votre couple parce que votre fiancé ne serait pas jugé assez croyant. Sans cesse, l’Evangile annonce la grâce de Dieu, faisant que toute personne est considérée par Dieu comme son enfant, par adoption et non par mérite. Si nous nous ouvrons à Dieu par la foi, par l’étude et par la prière, si nous essayons d’aider notre prochain, ce n’est pas pour gagner ce titre d’enfant de Dieu, mais c’est par amour pour Dieu, pour notre prochain, pour la joie aussi de le faire. Donc, ce monsieur que vous aimez est un enfant de Dieu, connu, reconnu et aimé par Dieu. Bon. C’est la base de la base de l’Evangile du Christ, lui qui célèbre la grande foi du centurion romain (donc nécessairement adorant César comme son dieu), Christ qui prie par amour pour les soldats romains qui viennent de le crucifier et qui en plus se fichent de lui.

Il y a une deuxième chose qui est affirmée fortement, c’est de ne pas juger son frère, parce que c’est se prendre pour Dieu. Qui sommes nous pour décider que tel monsieur n’est pas digne d’être aimé par une chrétienne ? Si Dieu le considère comme un enfant qui le considérera comme un étranger au royaume ? Et qui sait si ce monsieur qui, certes est athée par la pensée, n’est pas mille fois plus croyant par le cœur et par les actes que bien des hyper pratiquant d’une église chrétienne ? L’Evangile du Christ nous dit d’aimer Dieu et notre prochain comme le Christ aime. Ça devrait nous calmer un peu pour juger les autres.

Ensuite, il faut faire attention avant d’appliquer brutalement ce que dit l’apôtre Paul. Il écrit des lettres en réponse à des questions et des situations particulières de telle ou de telle église. Il y a bien des choses tout à fait inspirantes dans ce qu’il écrit, il y en a d’autres qui sont terribles si on voulait les appliquer directement, il justifie la soumissions aux autorités civiles comme si elles étaient nommées par Dieu (sympa sous l’occupation Nazie), il justifie la soumission de l’esclave au maître qui le possède, il appelle la femme à se soumettre en toute chose à son mari (sympa aussi quand on sait que tous les 2 ou 3 jours une femme meurt sous les coups de son mari, rien qu’en France), il encourage à se soumettre au viol conjugal (le corps de la femme ne lui appartient plus, il appartient à son mari)… Donc, attention. Le Christ, lui, ne dit pas un mot sur le fait qu’une personne chrétienne ne pourrait pas épouser un non chrétien, ou même un non croyant, ou même un athée militant. Ce que le Christ nous dit c’est de veiller et de prier, d’écouter Dieu, de l’aimer, et de l’aimer « avec intelligence », avec sa réflexion personnelle. Ce qu’il nous dit c’est de se méfier des pharisiens et des chefs d’églises qui font porter des jougs, des interdits et des menaces sur le dos de leurs fidèles.

Il me semble que vous n’êtes pas une gamine étourdie se laissant transporter par ses illusions et ses hormones… vous avez manifestement une maturité, une réflexion, une foi, un recul et un amour qui vous conduisent à vouloir construire une famille avec cet homme. Très bien. Franchement, il est très possible que cela vienne de Dieu, comme une vocation pour faire du lien entre les planètes chrétiennes et athées ? En tout cas, Dieu vous accompagnera sur cette route et fera tout pour que la bénédiction soit puissante sur votre couple et votre famille. Elle passera en tout cas à travers vous. Et c’est déjà très bien pour que Dieu puisse bénir votre famille ! Et puis, comme je le disais plus haut, elle passera aussi, j’en suis persuadé, par cet homme athée, ne pouvant pas le toucher par les oreilles, il reste le cœur pour être touché par la source de la vie.

Pour ce qui est du mariage, Dieu n’est pas un fonctionnaire des douanes, vérifiant si le visa est bien tamponné. Dieu regarde au cœur, à l’engagement intime de votre être dans la fidélité pour l’autre dans un couple, voulant construire quelque chose. La cérémonie de mariage est importante, mais elle est pour vous deux et pour vos proches, afin de chercher ce qui fait sens pour vous comme idéal et/ou comme foi et en témoigner pour avoir le soutien des proches. Ce que vous proposez, de lire chacun un passage de livres qui vous inspirent, la Bible pour vous et quelque autre texte pour votre mari, cela me semble très bien. Cela me semblerait important que chacun fasse un petit commentaire pour expliquer en quoi ce texte fait sens pour vous. Il y a habituellement des engagements mutuels au cœur de ce temps de réflexion. Et au total, cela me semble pouvoir donner une belle et profonde cérémonie qui vous ressemble et qui fasse sens, dans le respect et l’enrichissement mutuels. Il ne me semble pas indispensable de prier oralement en public lors de cette cérémonie. Il serait plus respectueux pour votre mari et sa famille, allergiques à cela, de laisser un temps de musique méditative pour laisser chacun intérioriser ces textes et commentaires, et prier, pour ceux qui y sont sensibles.

Bien entendu, je suis absolument convaincu que Dieu reconnaîtra cette cérémonie ni plus ni moins « valable » qu’une cérémonie qui serait faite dans une église avec un pasteur ou un prêtre.

Vous avez raison de penser à l’éducation des enfants. Il faut un accord explicite et clair entre vous deux. Un engagement qui consiste non seulement à ne pas dire du mal de la foi ou de la non foi de l’autre, mais à dire aux enfants que la position de l’autre est respectable, et à l’encourager à en apprendre la foi ou la philosophie, et qu’il pourra choisir librement plus tard quel sera son propre chemin.

Avec mes amitiés
Dieu vous bénit et vous accompagne

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire