S'abonner par :
 rss
 email

François Picart, prêtre de l’Oratoire

prédication par François Picart, prêtre de l’Oratoire
pour le dimanche 24 janvier 2016 2016

Dans les deux textes que nous venons d’écouter, il est question de l’actualité de l’Écriture, il est question d’un texte qui prend vie, d’un texte reçu comme Parole de vie, comme Parole d’espérance par ses auditeurs, donc comme parole cohérente avec la promesse de Dieu de donner vie et avenir à son peuple.

Dans le livre de Néhémie, au retour de l’exil à Babylone, le scribe Esdras lit la Torah aux habitants de Jérusalem. Dans l’Évangile, Jésus lit un passage du livre d’Ésaïe qui évoque probablement la mission d’un Grand-prêtre à l’occasion d’une année jubilaire. Dans les deux cas, le texte est reçu, par ses auditeurs, comme une parole qui suscite des réactions dans l’auditoire, une parole porteuse de sens grâce à l’interprétation qui en est donnée.

« Aujourd’hui, s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». Ce qui est raconté par Néhémie à propos d’Esdras, ce qui est raconté par Luc à propos de Jésus, est une expérience qui nous est proposé aujourd’hui. Comme nous l’avons prié avant d’entendre les lectures, cherchons comment, aujourd’hui encore, dans l’aujourd’hui de 2016, nous pourrions confesser, à leur lecture, que s’accomplit la promesse de Dieu à son peuple ?
… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire