S'abonner par :
 rss
 email

Prier la vierge Marie ou bien Dieu

Question d’un visiteur :

Bonjour mon père,

Je vie en Espagne depuis maintenant un an et demi, et par ma grande surprise je trouve que ici en Espagne, on y trouve plusieurs vierges Marie !!! chaque ville et village sa vierge et ce qui est incroyable c’est qu’on vous dit la notre par exemple dans le village où je me trouve c’est la vierge Marie de la vigne !!! Je trouve cela aberrant ! En plus, ils ont une journée où ils lui rendent hommage en l’habillant d’une robe en velours toute brodée de fils d’or et il a promène dans la ville ou le village avec des pères qui allument de l’encens et ils font un gigantesque repas à sont honneur. Ne trouvez-vous pas cela exagéré ?

Ensuite j’ai découvert qu’il y’avait même la vierge de la garde civile (Dieu du ciel) comment peut-on mêler notre vierge Marie à cela. Ils lui mettent différentes choses dans la main pour lui donner un nom, celle de mon village c’est une grappe de raisin, une autre c’est une étoile, et j’en passe ! Quand je me suis renseigné en m’a expliqué qu’elle avait apparu dans l’endroit vu par 3 personnes qui doivent le certifier auprès de l’église pour en faire un endroit sacré et nommer une vierge Marie si j’ose dire cela.
Ensuite je découvre la fête et l’hommage d’une multitude de saints dont celui qui m’a le plus choquée : le protecteur des conducteurs !! je ne me rappelle plus du nom, ils avaient fait une parade de tracteur qui saluait une statue de bois vêtis d’un vêtement et tout le monde avait un grand respect pour une statue !!!!
Je suis musulmane avec un esprit ouvert je vous l’assure mon mari est chrétien et j’ai pas tenté de le convertir je respecte son choix de vie, mais ici contrairement à ailleurs comme exemple en France je n’est jamais vu ça de ma vie.

Vous pouvez m’expliquer si c’est normal dans votre religion d’avoir plusieurs vierges Marie des saints en tout genre ?
Merci d’avance

Réponse d’un pasteur :

Chère madame

D’abord bravo pour votre foi et pour votre respect de celle de votre mari. C’est un beau témoignage à la grandeur du Dieu unique.

Franchement, je suis d’accord avec vous. Pour un chrétien protestant, je pense que c’est à peu près aussi choquant que pour un musulman ou un juif. L’Evangile du Christ nous dit de prier Dieu, de le prier au nom de Jésus Christ (en communion avec lui), mais même pas de prier Jésus, et certainement pas de prier qui que ce soit d’autre. Ni Marie, ni les saints. Un de mes amis prêtres (catholiques) me disait la même chose que vous après une visite à l’église de Fourvière à Lyon, dévouée, me disait-il, au culte de la vierge Marie, et ce prêtre me disait avoir été choqué et trouvant que l’on n’est plus dans le monothéisme, à son avis, dans ce genre de théologie exprimée dans une telle forme de piété.

Mais bon, il faut voir, à mon avis, au delà de la forme extérieure, et de voir au cour de la personne qui prie « Notre-Dame-de-la-roue-arrière-droite-du-tracteur » parce qu’un illuminé ou un blagueur aurait affirmé avec persuasion y avoir vu une apparition de la vierge en personne. Cette personne qui prie ainsi, pour quoi le fait-elle ? Que fait-elle en réalité ? Elle prie un Dieu qui est tendre comme une maman, un Dieu qui est proche de lui, un Dieu qui l’accompagne dans sa vie quotidienne (Psaume 121), dans son travail, un Dieu proche à qui ont peut tout dire sans crainte. Alors bien entendu, sa prière est choquante du point de vue de la forme, peut-être aussi dans des demandes parfois un peu superstitieuses… mais le cœur est bon, l’espérance est réelle, et cette conviction que Dieu est là, plein de miséricorde est une bonne conviction.

A mon avis, oui, comme vous le dites, cette dévotion profondément teintée de cultes païens ancestraux gagnerait à être purifiée, évangélisée. Pas pour que Dieu ne soit pas fâché, mais pour que ces personnes soient plus en phase avec ce que Dieu est en réalité et veut leur apporter comme salut. Le dialogue bienveillant est une bonne façon de les aider et peut-être aussi, en passant, s’enrichir de leur intensité de piété. Et de nous-mêmes commencer à purifier notre foi, l’affiner, de relativiser peut-être certaines choses un peu folkloriques dans notre foi.

Amitiés fraternelles

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

4 Réponses à “Question : En Espagne, certains prient « Marie de la vigne » ou « Notre Dame de la garde civile » ?”

  1. visiteur dit :

    « Ainsi vivaient l’un par l’autre ces infortunés, Déa appuyée, Gwynplaine accepté. Cette orpheline avait cet orphelin. Cette infirme avait ce difforme. Ces veuvages s’épousaient.
    Une ineffable action de grâces se dégageait de ces deux détresses. Elles remerciaient. Qui? L’immensité obscure. Remercier devant soi, c’est assez. L’action de grâces a des ailes et va où elle doit aller. Votre prière en sait plus long que vous. Que d’hommes ont cru prier Jupiter et ont prié Jéhovah! Que de croyants aux amulettes sont écoutés par l’infini! Combien d’athées ne s’aperçoivent pas que, par le seul fait d’être bons et tristes, ils prient Dieu! »
    Victor Hugo, l’homme qui rit

  2. Benoît dit :

    Pour être honnête, ces pratiques, dans la mesure où elles tiennent plus du folklore que de la croyance (même s’il y a sans doute un fond superstitieux) ne me dérangent pas plus que ça : ce sont souvent des traditions locales qui rythment la vie de certaines communautés, villages, quartiers pour les plus grandes villes.

    Et si c’est l’occasion de se retrouver entre amis et en famille, le temps d’une soirée ou d’une journée, pourquoi pas ? Tant que ça ne vire pas au repli identitaire ou à l’idolâtrie à proprement parler, ça ne peut pas être mauvais.

    Si je me réfère à Wikipédia (qui cite deux études espagnoles d’octobre 2011 et de juillet 2015), bien que les Espagnols soient majoritairement catholiques, les pratiquants purs et durs ne sont pas très nombreux, ce qui tend à me laisser penser que ces pratiquent tiennent plus d’un folklore, certes bien vivant, que d’une croyance profonde.

    En tout cas, si c’est bien dans ces conditions que ça se passe, je ne crois pas que ça fâche le Seigneur. Des choses bien plus horribles se passent tous les jours sur Terre, et j’imagine qu’elles Le préoccupent bien plus qu’une petite communauté qui a une Notre-Dame-de-la-roue-arrière-droite-du-tracteur 🙂

    Bon, ce n’est pas pour autant que je vais commencer à prier la Vierge, m’adonner au culte de saints ou autre. En tant que protestant, ça n’a pour moi aucun sens et vire parfois même à un polythéisme larvé. Ces traditions ne sont pas les miennes et sont étrangères à ma foi.

    Mais ça aide ces communautés à maintenir des liens d’affection entre leurs membres, je crois que ça apporte en somme plus de bénéfices que de mal.

    Maintenant, je crois qu’il serait aussi intéressant d’avoir l’avis des autorités catholique d’Espagne. Après tout, en leurs doubles qualités d’Espagnols et d’hommes de l’église catholique, ils doivent avoir l’avis le plus « documenté » sur la question !

    Amitiés,

    Benoît

  3. alexandre dit :

    Très bon et bonne analyse des textes sans parti pris de : En marche vers l’arbre de vie . Merci

  4. hannah dit :

    Salut a tous ,,, ça m ‘arrive de prier marie de la remercier pour notre sauveur mais c’est vers Dieu et notre seigneur Jésus que je fais monter mes prières. Personnellement je pense que prier les saints ça fait passer Dieu en second plan on peut tous êtres des saints ,a notre façon de vivre ,la vie par contre des saints leurs vécus, pensées peuvent nous inspirer ce sont des êtres comme nous ,j’aime bien saint François d assisse riche comme cresus dès son plus jeune âge avait la belle vie il se goinfrait comme un cochon et baisait comme un lapin en prson face a sa misère morale il rencontre le christ ,voit sa lumière et boum sa vie change ,il a fait une superbe prière » seigneur ,fais de moi un instrument de paix » des saints ,des êtres de lumières il y en a partout ,les gens ont tendance a diaboliser le monde alors qu’il y a tant d’êtres qui se battent pour la paix pour aider les autres on doit aussi prier pour eux fraternellement

Laisser un commentaire