S'abonner par :
 rss
 email

Frédéric Chavel 2016

prédication du professeur Frédéric Chavel
pour le dimanche 7 février 2016

Pous avez entendu, mes amis, que nous avons partagé, que ce soit à travers l’Ancien Testament ou à travers le Nouveau Testament, des versets qui nous présentent la sainteté, et qui sont en même temps plutôt des versets de séparation. Vous avez entendu l’appel de Dieu : soyez saints car je suis saint, moi le Seigneur votre Dieu. Mais aussitôt après, il y a la question de la réprimande, donc le fait que cet appel à la sainteté va avec une prise de distance par rapport aux erreurs. De la même manière, dans le Nouveau Testament, nous avons pu entendre ce verset : le temple de Dieu est saint et ce temple c’est vous, mais avec une prise de distance aussitôt après par rapport à la folie. Enfin, nous avons parcouru ce verset de l’Évangile de Matthieu et je m’appuierai particulièrement sur celui-là : « ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs. » Quelle compréhension de la sainteté et du sacré (même s’il y a aussi un léger décalage entre ces deux termes, mais cela ne nous concernera pas aujourd’hui), quelle conception de la sainteté est proposée ici ?

Cela renvoie à l’étymologie qu’il y a dans chacun de ces mots, dans la Bible aussi bien que plus largement en dehors du texte biblique. Les mots de kadosh en hébreu, hagios en grec, sanctus en latin et dans toutes les variantes possibles : tous ces mots qui traduisent une sainteté sont toujours conçus comme une prise de distance, comme l’établissement d’une différence, d’un écart entre la justice de Dieu et ce monde. Oui, le monde où nous vivons, le monde dont nous faisons partie, auquel nous appartenons, ce monde n’est pas le Royaume de Dieu et il est bien loin de sa justice, de sa paix. Il faut mettre à distance la sainteté de Dieu pour porter un regard juste sur ce monde.
… suite du texte ici

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire