S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/40645538@N00/179279964 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Entre toutes ces religions, il y a un Dieu, personnellement j’aurais aimé y croire, mais quand je constate, autant dans le passé lointain, proche et
Actuel, que ces religions, même proche l’une des autres, ont conduit aux pires massacres entrent hommes, femmes et enfants, le tout pour
Résumé, à la soif du pouvoir !

S’il y a ou avait un Dieu, je ne crois pas qu’il ait ou aurait de préférences religieuses !

Cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Michel

A vrai dire, je pense que c’est tout particulièrement un scandale quand une église ou un croyant fait preuve de violence, ou même d’intolérance, voie seulement de manque de solidarité. Car à la base de ces religions il y a, officiellement, un idéal de créativité au service de la vie la plus belle possible. Une conduite qui ne cherche pas à incarner cet idéal pose donc un problème de cohérence.

Mais à vrai dire aussi, je ne trouve pas votre argument juste.

  • Les religions sont parfois source de violence, mais elles ont aussi été souvent, très souvent source de solidarité, d’éducation et de développement du meilleur de la personne humaine. On ne peut pas dire en voyant vivre une dame comme sœur Emmanuelle que sa foi a été source de violence.
  • Les religions et les croyants sont parfois source de violence, mais c’est bien l’athéisme qui a été source des pires violences, et en particulier au cours du XXe siècle. Et de très très loin. Il faudrait donc rejeter la religion à cause des méchants religieux et rejeter aussi l’athéisme à cause des méchants athées. Hum, pas facile de trouver une solution avec cette logique. Comme vous dites très bien, il faut voir derrière les problèmes non la religion ou la non religion mais la soif de pouvoir et la folie des hommes.
  • Ensuite, comme je vous le disais, quand la religion est source de violence, c’est quand elle n’est pas fidèle à l’essence même de ce qu’elle est : une ouverture aux sources de la vie. Il n’est pas juste de condamner tous les marteaux parce qu’il est possible d’utiliser un marteau pour tuer quelqu’un, le problème n’est pas le marteau mais le fait qu’un homme fou a détourné l’usage de ce marteau pour assouvir sa propre violence. On ne peut donc pas juger Dieu seulement à ce qu’en font les personnes qui l’utilisent comme outil pour asservir des personnes fragiles.
  • Enfin, la plupart des viols, des incestes et des meurtres ont lieu dans le cadre de la famille. Par exemple il y a eu 148 personnes tuées en France en 2015 par des personnes au nom de leur foi en Dieu. C’est la pire année depuis bien longtemps. Je ne connais pas les statistiques des violences conjugales pour 2015, mais il a dû y avoir comme chaque année de l’ordre de 150 femmes tuées par leur conjoint et 200.000 femmes ayant porté plainte pour viol et maltraitance (la réalité est bien plus élevée). Il y a aussi des centaines d’infanticides, de viol en famille… Et il faudrait ajouter la souffrance des personnes qui ont subi ce genre d’agressions d’autant plus horribles qu’elles ont été commises par des personnes qui auraient dû aimer le plus, avec souvent des mois et des années de souffrances !
    S’il fallait rejeter la religion à cause de la poignée de terroristes et de pédophiles, de haineux et d’intégristes, alors il faudrait aussi rejeter toute idée de couple, de mari et de femme, de famille pour les mêmes raisons ? non, évidemment, mais il faut simplement travailler sur ces scandales, tout faire pour que chaque situation puisse être dénoncée, chaque victime reconnue et aidée.

Cela dit vous avez le droit de ne pas vous intéresser à Dieu, c’est tout à fait respectable.

Mais la meilleure lutte contre le dévoiement de la religion est encore de choisir de vivre une religion de belle façon, associant de l’intelligence, du dialogue, du service. La solution au problème n’est pas d’être moins religieux mais mieux religieux. Cela a aussi l’avantage de souvent apporter énormément à celui qui s’y exerce un peu. Et pour pratiquer une religion, il n’est point indispensable de « croire en Dieu », car pratiquer c’est s’intéresser.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

15 Réponses à “Question : Dieu, j’aurais aimé y croire, mais quand je constate que les religions ont conduit aux pires massacres…”

  1. Morency Guilain dit :

    Salut!

    Je voudrais savoir si  »Prendre langue avec sa petite amie » est condamné par la bible.
    Référence à l’appui.

    Merci déjà…

  2. Jean Rastignac dit :

    Il est vrai que si comme ce « Tweetoman »,on pense que : »lorsque l’on voit tout ce qui est fait dans le monde au nom de Dieu, on se demande ce qu’il reste au Diable comme activité », on pourrait être tenté de se dédouaner de tout engagement pour le bien, ou pour améliorer la situation.En faisant cela c’est le Diable qui gagne. Alors de quel côté choisirez vous de vous ranger?

  3. hannah dit :

    Coucou tout le monde,,
    Effectivement si on se base sur des gestes destructeurs que font certains fidèles, on pourrait être poussés a devenir athée, en ce qui me concerne je suis chrétienne je crois en Dieu manifesté en Jésus Christ mais pour moi je n’ai pas de religion rites et traditions je ne suis pas ,je me sens plus proche des protestants que des catholiques car pour moi vatican et tout le tralala m’attire pas du tout , c’est carnavalesque, j’aime la simplicité et le principale pour moi c’est de suivre Jésus dans mon coeur ,on a de superbes églises ,de très beaux temples mais la plus belle demeure de Dieu c’est nous ,c’est de ne jamais oublier les paroles de Jésus  »aimez vous les uns ,les autres  » ,de ne pas ajouter de mal a la violence ‘c’est cela entrer dans la justice de Dieu ,d’être du côté des plus faibles et de ne pas chercher le pouvoir qui lui n’apporte que mépris, colère, orgueil .
    J’ai trouve de belles pensées sur les religions avec guy Gilbert  »’ Dans toutes les religions ,il y a des croyants et des extrémistes ,la différence c’est que les extrémistes mettent Dieu a leur service alors que les croyants se mettent au service de Dieu  »’
    Dalai Lama  »’Les religions ne transforme pas les hommes en criminels,ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir  »’
    Tout se passe dans le coeur de l’homme et cette liberté de choisir de faire le bien ou le mal .
    Bon dimanche

  4. Jean Rastignac dit :

    Merci Hannah pour ces belles citations.
    Bon dimanche.

  5. D’accord avec cette parole du père Gilbert, à condition de savoir qu’il y a de l’intégriste et du croyant en chacun de nous. La question est donc plus de progresser soi-même, d’affiner sa propre relation à sa religion, plutôt que de dénoncer les autres.

    Ce que vous citez du Dalaï Lame me semble exact dans certains cas. Mais parfois la religion est effectivement séductrice et aliénante quand elle est dans de mauvaises mains, et la religion peut alors transformer une personne en un criminel, en tordant sa capacité de jugement, et diminuant très fortement sa liberté d’en sortir… C’est pourquoi il faut quand même ouvrir l’œil et le bon en entrant dans une religion, dans une communauté. En particulier :

    • dès que le discours suggère que renoncer à sa propre intelligence serait un acte de foi (! alarme de tentative d’aliénation des fidèles),
    • ou quand le discours suggère qu’en dehors du groupe règne les ténèbres et que Dieu exterminera impitoyablement les pécheurs qui s’y sont perdus (! alarme de tentative d’enfermement des fidèles).

    Au contraire,

    • Dieu veut libérer la personnalité de chacun et l’intelligence est une bénédiction de Dieu (contrairement aux oppresseurs qui veulent se réserver le droit de réfléchir)
    • Et il y a des ténèbres en dehors et au-dedans de l’église, il y a de la lumière au dehors et au dedans de l’église.
  6. hannah dit :

    Bonjour , ces pensées me plaisent car il y a une grande part de vérité. Mais il est vrai que tout dépend de notre état d’esprit dans lequel on les lit . Quand je rencontre quelqu’un je ne me pose pas la question si il est juif,chrétien,musulmans,bouddhiste car ce n’est pas la croyance qui fait l’homme ce sont ses actes ,Jésus d’ailleurs ne parle pas de pratique religieuse il parle de l’amour pour le plus petit de ses frères.
    L’orgueil pousse l’homme a prendre pouvoir , on parle des intégristes musulmans mais combien de chrétiens a une certaine époque n’ont pas ziguouilles des personnes innocentes ,dernière guerre mondiale les SS portaient sur leur ceinture ‘Dieu avec nous » c’est pas horrible ça en pensant aux massacres de la Shoah.
    Humiliations,tortures …jésus était juif dans la Shoah du côté des victimes ,il a été de nouveau crucifié.
    Oui il y a des monstres qui se servent de la religion et se disent croyants pour détruire,diviser et enfoncer encore plus les plus faibles ,tout se passe dans le coeur de l’homme .
    Merci pasteur pour vos conseils concernant les communautés, être prudents comme le serpent et simple comme la colombe.

  7. alain Baril dit :

    pour répondre a la question du visiteur
    bien quand NIcodème est allé voir Jésus de nuit, il a affirmer que Jésus était différent de tous les autres hommes mais Jésus lui a dit immédiatement : il faut que vous naissiez de nouveau ce langage n’était pas connu de ce grand avocat de la loi Hébraïque comme Jésus lui fait savoir tu est le docteur d’Israël et tu en connais pas ces choses
    en effet il connaissait très bien la loi mais il ne connaissait pas le Dieu dont il était question dans la Thora
    et comme Jésus a dit sans la nouvelle naissance personne ne peut voir le royaume des cieux
    qu’est en fait la nouvelle naissance, souvent les hommes font référence au baptême d’eau mais cela n’a rien a voir avec le salut, car le baptême d’eau est un engagement a être intègre dans le corps ce Christ
    voici ce que Paul dit suite au paroles de Jésus : Tit 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
    personne ne peut dire je suis chrétien sans passer par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, que la personne soit né dans une famille chrétienne ne fera jamais d’elle un enfant de Dieu parce que le péché ou les péchés n’auront jamais été lavée par le sang de Christ
    le baptême de la régénértion est que notre âme reprend vie étant transporter exactement au même endroit ou Adam et sa compagne pouvait communiquer avec la Parole de Dieu, et cela se fait par la repentance par en fait le baptême en Jésus Christ
    et le renouvellement du Saint Esprit, ce qui veut dire une chose qui se renouvelle, c’est qu’elle était avant, a été comme éteinte ou arrêter et reprend vie, parce qu’a la chute l’Esprit de Dieu s’est retiré de l’homme jusqu’a ce que Christ vienne pour réactiver le Saint Esprit dans la personne qui reçoit Christ comme <Son Seigneur et Sauveur, cela est le don de Dieu et rien ne vient de nous comme nous dit Jésus
    Jn 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
    Jn 17:9 C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi;
    voici ce que fait la nouvelle naissance un enfant de Dieu
    Jn 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
    on devient enfant de Dieu seulement par la nouvelle naissace cela n'a rien a voir avec une quelconque religion ou chose semblable
    moi j'ai été élevé dans la religion catholique romaine mais en l'an 1988 quand Dieu m'a visité c'est a ce moment que je me suis converti au Christianisme, tout a changé dans ma vie, et ce qui est le plus merveilleux est que la Bible dont je n'avais aucun intérêt est devenu immédiatement comme une lettre qu'un fiancé envoie a sa fiancée pour lui partager son amour, ses projets, ses attentes, ect. et depuis ce jour cet amour dont j'avais ignoré a pénétré en moi et m'a donné une si grande joie qu'encore aujourd'hui a 70 ans je garde dans mon coeur, parce que mon ami Christ par le Saint Esprit me donne ce qu'aucun homme ou être humain ne peut me donner, durant ma vie j'ai été marié, on a eu trois enfants qui sont décédé a des années différentes par accident, mon épouse du temps est elle aussi décédé et aujourd'hui je suis remarié a une merveilleuse servante du Seigneur, ou pour elle la vie des enfants a une grande importance
    je remercie le Seigneur pour sa grâce et son Amour envers moi qui seul peut conduire une personne dans l'amour, la vérité et la paix et en fait éloigne ceux qui vont a lui de toute forme de religion mais nous fait entrer dans une communion intime et personnelle, parce que nous sommes unique et Dieu nous a créé unique pour que nous soyons un avec Lui
    les hommes cherchent mais tant que cette lumière n'a pas éclairé les ténèbres de notre être l'homme va selon ce qu'il penses et pour fin la seconde mort qui est la séparation de Dieu, la mort la plus terrible selon ce que la Bible nous informe pour que nous sachions a quoi nous aurons a faire face si nous négligeons les conseils qui y sont écrit, les promesses qui y sont en grand nombre
    Dieu nous a envoyé ce livre pour non pas que nous devenions des religieux mais des amoureux de Lui, car une personne qui est en amour oublie les injutes, ce que les autres pensent d'elle, ses regards sont sur sa bien-aimé ou vise versa et c'est cette relation que Dieu veut que nous ayons avec Lui et il nous l'a fait écrire pour savoir comment faire pour lui plaire et faire sa volonté
    tout comme Jésus a dit ; Jn 4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
    Jn 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
    cela la religion ne pourra jamais rendre l'homme tel que Dieu le veut, parce que la religion fait souvent des personnes idolâtres qui en viennent a adorer la créature au lieu du Créateur et Dieu a toujours condamné ceux qui sont des idolâtres, on peut voir partout dans la Bible dès le commencement jusqu'a la fin comme la Bible nous informe de cet attitude de l'homme, parce que L'homme tiré de la terre a cause de l'influence de Satan, cet esprit religieux a rendu l'homme sous sa domination en se faisant adorer au lieu que l'homme adore le vrai Dieu
    on a juste a remarquer les leaders des religions comment ils sont élevés par les fidèles et comment ils s'élèvent eux même, ils se font une gloire d'être admiré et élevé, quand les hommes voulaient élevé Jésus il fuyait et changeait de lieu
    parce qu'il ne voulait en aucun cas que sa chair soit élevé a la place Dieu
    1Pi 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

  8. hannah dit :

    Coucou a tous,, pour cela j’hésite d’entrer dans une communauté, je sais que c’est mieux de prier en étant avec d’autres chrétiens ,de partager sa foi ,d être ensemble pour prier ,je me sens plus proche des protestants que des catholiques parce que déjà avec es sacrements ça ne me plaît pas chez les cathos ,l’adoration des saints pour moi c’est de l’idolâtrie, les reliques ben aussi l’idolâtrie, le célibat obligatoire pour les prêtres, pierre était marié ,célibat autorise mais ne doit pas être imposé et le pape je le trouve cool mais aller comme certains fidèles a adorer pas question ,on adore que Dieu seul.
    Maintenant en lisant les évangiles j’arrive a me poser des questions sur certains versets donc j’ai besoin des autres ,en faisant des recherches je suis tombée sur un site parlant des évangiles apocryphes ,curieuse comme je suis j’ai lu certains dont Thomas qui parle de l’enfance de Jésus, un Jésus plutôt inhabituel ,j’aimerai savoir pasteur pernot si je peux me fier a ces évangiles car en les lisant j’ai eu l’impression d’être dans la quatrième dimension ? Merci pour votre réponse belle journée

  9. Chère Hannah
    D’abord, je ne dirais pas que « c’est mieux de prier en étant avec d’autres chrétiens » car Jésus dit l’inverse ! Il dit qu’il est bien plus préférable de prier seul à seul avec Dieu, dans l’intimité. C’est vrai que d’expérience cela peut nous aider à nous approcher de Dieu d’avoir une part de religion avec d’autres chrétiens. Pour concilier les deux, je dirais qu’il est bon d’équilibrer les deux, d’aller un peu dans une église qui nous convienne à peu pr!ès, ou dans plusieurs églises si l’on préfère, mais que cette pratique en groupe reste moins importante que la religion de l’intime, lui reste subordonnée. Bien entendu, ce message de jésus est minimisé par les chefs d’église qui veulent à tout prix privilégier la communauté, le groupe, l’unité de la pensée et de la pratique autour d’eux même ! Jésus, qui est pourtant le Christ (excusez du peu) n’était pas comme cela.

  10. hannah dit :

    Coucou pasteur , c’est juste en relisant des passages Jésus dit que lorsqu’on prie ,d’entrer dans notre chambre la plus retirée et de s’adresser au Père qui est là dans le secret ,c’est simple et magnifique un coeur a coeur avec Dieu dans le secret ,dans le silence .
    Jésus a montré comment prier avec le »Notre Père » et il se retirait souvent seul pour prier .
    Belle journée a tous

  11. Jean Rastignac dit :

    Et oui Hannah,
    c’est d’ailleurs un très beau sermon du Pasteur Pernot, que vous pourrez retrouver dans les vidéos où les commentaires: « lire la bible comme on lit une lettre de sa bien-aimée ou de son bien-aimé, lire la bible comme on lit une lettre d’amour ».
    Bonne soirée.

  12. hannah dit :

    Coucou ,, merci pour le lien Jean et a vous pasteur pour ce sermon, Dieu est amoureux de notre silence ,dans certaines assemblées on peut remarquer ils crient ,ils s’agitent ,je ne pourrai pas y aller impossible ça me ferait fuir ,quand on prie le mieux c’est de rester naturel .
    Dans l’article  »comment prier  » Pasteur pernot vous avez fait référence a la BO du film la passion du Christ ,on m’a déconseillée de le regarder tellement certaines scènes sont horribles déjà je ne sais pas lire le passage de la crucifixion des émotions de tristesse et de colère surgissent mais la musique de ce film est magnifique.
    Belle journée a tous

  13. Philippe GALTEAU dit :

    Trop vieille lune, et terriblement simpliste, Dieu n’est pas responsable des guerres, ni du mal défini de la façon la plus générale. Nous, l’humanité entière, en sommes responsables.

  14. Philippe GALTEAU dit :

    J’ajoute que les religions ne sont intrinsèquement la source des guerres, mais l’interprétation qu’en font les fanatiques. Et même chez nous, chrétiens: nous avons vu en France l’horreur des « guerres de religions », et pourtant catholiques et protestants partagent pour l’essentiel la même foi, et avons la même conception de Dieu le Père et du Fils, Jésus.

Laisser un commentaire