S'abonner par :
 rss
 email

Lytta Basset vivreQuelle est cette force étrange, en chacun-e de nous, qui nous lève et nous relève jour après jour ? Qui nous pousse à persévérer ?

C’est ce que creuse, ce que cherche et met en lumière Lytta Basset. Ah que ses mots nous rejoignent dans ce qui fait de nous des humains.

Voici la 4e de couverture de ce livre paru tout récemment :

La vie vaut-elle vraiment la peine d’être vécue ? Oui ! répond Lytta Basset dans ce nouveau livre composé d’articles parus d’abord dans la revue « La Chair et le Souffle ». Mais faire le choix de la vie peut impliquer un long et difficile travail sur soi, ainsi qu’une disposition à s’ouvrir à l’altérité.

En puisant dans les textes bibliques ou philosophiques autant que dans son expérience personnelle, l’auteure propose ici une réflexion émouvante et exigeante qui nous relie sans cesse à l’Autre. Choisir la vie, malgré tout, c’est commencer à devenir auteur de sa vie. Pour ce faire, bien des écueils sont à éviter, à commencer par la langue de bois qui souvent détruit. On osera alors, peu à peu, faire ou (re)faire confiance et on mobilisera ses sources vives, à la fois affectives et spirituelles. Enfin, on pourra s’ouvrir à l’expérience mystérieuse de son corps spirituel, et de celui d’autrui – d’une transcendance inscrite jusque dans la précarité du corps.

Ce livre, en particulier, me donne envie de dire que la maison d’édition Labor et Fides est en pleine forme, mettant l’accent sur la spiritualité, pas une spiritualité vieillotte et triste, mais libre, personnelle, intelligente, bienveillante et inspirante. Merci au jeune directeur Matthieu Mégevand, merci aux théologiennes comme Lytta Basset et Marion Muller-Colard (sur l’engagement politique en lien avec la foi et l’Evangile), Loyse Bonjour (qui signe avec Thomas Römer une étude sur l’homosexualité dans le Proche Orient et la Bible), merci à Daniel Marguerat, formidable exégète de l’Evangile selon Matthieu…

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Un merveilleux livre de Lytta Basset (encore une fois)”

  1. bertrand dit :

    J AI ENTENDU UNE INTERVIEW D ELLE SUR UNE TELE BELGE C EST INTÉRESSANT MERCI POUR L INFO SINON COMMENT ECRIRE UNE QUESTION SUR LE BLOG JE EN VOIS PAS ???
    AMITIE FRATERNELLE BERTRAND

Laisser un commentaire