S'abonner par :
 rss
 email

couple marchant sur une route - Image: 'I'd give you every beat of my heart" http://www.flickr.com/photos/46245173@N04/6378980987

Question d’un visiteur :

Bonjour, pensez-vous qu’une relation amoureuse doit être construite avec Dieu comme pilier pour être fructueuse et apporter de bonnes choses ?
Faut-il plutôt construire cette relation autour et avec Dieu ou plutôt séparer relations personnelles et relation avec Dieu ? Je penche plutôt pour la première solution mais j’aimerais votre avis sur la
question, merci beaucoup !

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Je pense effectivement que toute démarche de vie gagne vraiment à être construite avec Dieu, dans l’étude et la prière. Et donc le couple aussi.

Mais heureusement, Dieu a bien des ressources !!! Et comme le dit Jésus, l’Esprit souffle où il veut, et nul ne sait où il va et d’où il vient. C’est ainsi qu’il faut être très très prudent avant de penser qu’une personne qui se dit elle-même athée serait effectivement totalement coupée de Dieu. A mon avis, si une personne était réellement totalement coupée de Dieu elle ne pourrait pas vivre, ni aimer le moins du monde. Dieu peut toucher cette personne aux « tripes », par exemple. Comme le dit Jean « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4:7).

Mais je suis bien d’accord avec vous pour penser que cela apporte énormément d’avoir une recherche de Dieu, une ouverture à Dieu consciente, délibérée, intelligente et priante (en plus de se laisser toucher par Dieu au cœur). Et donc si dans le couple une des deux personnes au moins a ainsi une véritable démarche de foi, c’est un véritable atout pour le couple. Si les deux personnes du couple ont une démarche de foi, chacune à sa façon, c’est évidemment encore plus génial. Et si cette démarche de foi peut être en partie partagée, vécue ensemble dans la diversité et dans le respect mutuel, c’est topissime.

Mais il ne faut pas confondre foi et religion. Si la religion prime sur la foi, alorsd la pratique et la pensée sont sacralisées. La religion peut alors être un gros obstacle dans le couple, car si l’autre ne partage pas exactement la même interprétation des écritures, la même pratique, les mêmes valeurs, la même théologie, la même église, la même vision du Christ et du salut… il y aura un gros problème puisque ces éléments sont alors sacrés. Et la différence de l’autre est vécue comme un petit ou un gros blasphème, remettant en cause quelque chose qui nous est très précieux. Comme le dit l’apôtre Paul (dans le célèbre 1 Corinthiens 13), si l’on n’a pas l’amour, cet amour qu’est Dieu agissant en nous, la théologie, la religion, les bonnes œuvres… sont inutiles et sont même des catastrophes.

Mais si seul Dieu est sacré pour nous, dépassant tout ce que l’on peut en dire et en connaître, si la religion est reconnue comme un simple moyen de rechercher Dieu, alors il est possible de respecter la sincérité de l’autre, et de s’enrichir mutuellement.

Tout dépend donc du couple et de la sensibilité de chacune des personnes du couple pour savoir comment vivre un cheminement vrai ensemble. Si une recherche de Dieu en couple est possible, c’est génial. Mais cela ne prive de toute façon pas d’avoir en plus l’essentiel qui est la recherche de Dieu personnelle, intime, et donc nécessairement secrète (Matthieu 6:6).

Avec mes amitiés fraternelles
& tous mes vœux de bénédiction pour votre couple.

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Question : une relation amoureuse doit être construite avec Dieu pour être fructueuse ?”

  1. Théo dit :

    Est ce que vous pensez qu’une relation qui n’a pas été basée avec Dieu comme pilier pour avancer peut être « modifié », j’entends par cela reposer de bonnes bases pour redémarrer et pour pouvoir vivre ensemble avec Dieu pour nous faire avancer?

  2. Théo dit :

    Je voulais aussi vous remercier pour vos réponses toujours rapides et qui m’éclaire beaucoup, merci et que Dieu vous aide dans votre travail !

Laisser un commentaire