S'abonner par :
 rss
 email

empereur constantin

Question d’un visiteur :

Salut, je suis chrétien catholique, et j’aimerais connaitre les raisons qui ont poussé les personnes à se retirer de l’église catholique, et connaitre votre opinion sur ces raisons… Merci

 

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

La raison de ne pas être dans l’église catholique est l’église catholique, son système d’autorité avec le pape.

Mais Luther, par exemple, ne s’est pas « retiré » de l’église catholique, c’est le pape qui l’a mis dehors.

Mais de toute façon, la diversité des façons d’être disciple du Christ est une réalité qui existait du vivant même de Jésus. Par exemple les deux sœurs amies de Jésus Marthe et Marie n’avaient pas la même façon d’être. Ni les apôtres Pierre et Jean, et Paul est encore différent. Les 4 évangiles n’ont pas la même façon exactement de concevoir Jésus…

L’idée qu’il devrait y avoir une seule et même institution qui regrouperait tout les chrétiens sous une autre autorité que celle du Christ est une idée bien plus tardive. Elle est apparue au IVe siècle avec l’empereur Constantin. C’est très discutable.

Dans ce sens, ce n’est pas les protestants qui se sont retiré de l’église catholique, la diversité existait avant même l’église catholique et elle a continué après, même si cela ne plait pas à ces hommes, ces papes et ces évêques, qui voulaient régner sur la foi, la pensée, la conscience des autres.

Mais à vrai dire, aujourd’hui, bien des catholiques, des papes, des évêques, des prêtres n’ont pas cette attitude là. Et reçoivent cette diversité d’églises et de sensibilités chrétiennes comme juste et même comme favorable à la foi chrétienne. C’est la vision du corps du Christ donnée par l’apôtre Paul, dans la diversité des membres avec le Christ lui-même qui fait le lien entre les membres, et non une confession de foi, ni une institution.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Question : Quelles raisons ont poussé des personnes à se retirer de l’église catholique ?”

  1. Le Mecreant dit :

    « La raison de ne pas être dans l’église catholique est l’église catholique, »

    Tout est dit…

  2. Benoît Legendre dit :

    « La raison de ne pas être dans l’église catholique est l’église catholique »…
    Logique imparable, mais est ce qu’on ne pourrait pas dire la même chose pour toutes les « églises » ?
    J’entends par « église » toute organisation humaine, qu’elle soit religieuse, politique, philosophique ou autre ! Je pense qu’à partir du moment où sont « ordonnés » des dogmes et des rites, il y a forcément un moment où ceux-ci prennent l’aspect d’une contrainte qui peut aller jusqu’au rejet de ces dogmes ou rites…
    En tant que catholique, j’aimerais pouvoir vous dire que tout n’est pas mauvais dans l’Eglise catholique, ce sont des hommes (papes, cardinaux, etc…) qui ont (dans l’Histoire) mal agi, qu’ils aient été de bonne ou de mauvaise foi… Elle a été aussi victime de bien d’exactions et a connu son lot de souffrances, ou pour être plus précis, bien des croyants catholiques ont souffert eux aussi ça et là dans l’Histoire.

    Et c’est toujours le cas aujourd’hui, comme tant d’autres chrétiens, et tant d’hommes et de femmes de bonne volonté !

Laisser un commentaire