S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny le 22 mai 2016

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour le dimanche 22 mai 2016

Dans cette histoire fantastique, le salut est présenté comme un grimoire qu’il faut arriver à ouvrir afin d’avoir la source d’une vie merveilleuse. C’est pourquoi une vieille Bible est exposée au milieu d’un temple protestant, comme pour dire que la source de vie que Dieu nous offre est comme un livre qui nous est donné.

Un livre peut contenir des secrets incroyables, le plan pour trouver un trésor, une recette de cuisine, une histoire qui nous bouleverse, ou une sagesse venant des temps anciens, voire des formules magiques qui permettent des choses incroyables.

Le salut de Dieu nous est donné comme un livre, comme un ancien grimoire qui nous ouvre sur des choses que nous n’imaginerions même pas, nous dit l’Apocalypse. En fait, ce livre qui nous est donné dans ce texte, c’est la vie elle même. Elle nous est donnée comme un livre venant de Dieu, comme un grimoire venant des temps anciens (la vie a des milliards d’années). Un livre que nous pouvons lire et interpréter librement pour en faire notre propre histoire.

Mais pour cela il faut commencer par ouvrir ce livre pour avoir accès à ses secrets. Et partir ensuite chercher le trésor dont il parle, ce trésor que nous sommes et ce trésor qu’est la vie, notre vie. Nous pourrons aussi, à d’autres pages, apprendre des formules magiques, de celles qui nous donnent le pouvoir de devenir enfant de Dieu, nous dit Jean dans un autre de ses livres extraordinaires : l’Evangile. Car oui, tels que nous sommes, Dieu nous donne de pouvoir faire des miracles.

Le grand livre de la vie, l’antique grimoire plein de secrets, nous l’avons entre les mains. Et comme le dit l’apocalypse, il n’est pas facile de l’ouvrir. Il est fermé, bien fermé par 7 sceaux. C’est pourquoi, au début de ce texte, le héros de cette aventure pleure car il découvre que personne n’arrive à ouvrir ce livre de la vie, ni même à le regarder ! Quelle frustration.
… suite du texte ici


(début de la prédication à 09:20)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire