S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/49503002894@N01/25934852534 Found on flickrcc.netQuestion d’un visiteur :

Bonsoir,alors voilà j’écris car je suis perdu. J’ai 16ans,et je n’arrive pas à croire en l’existence de Dieu de part toutes les injustice de notre monde ; Par exemple je me dis que si Dieu existait réellement pourquoi devrions nous faire face à toutes ses guerres? Pourquoi Dieu ne les arrête pas? Je n’ai pas grandi avec une éducation religieuse mes parents se considèrent comme Musulman mais ils ne mon jamais rien enseigné de cette religion. Seulement maintenant que j’ai 16ans mes parents m’impose le Ramadan,hors je trouve ça incohérent n’ayant reçu aucune éducation musulmane. Trouvez vous sa logique au fais que je m’oppose à cela ? En revanche il m’arrive de me questionner sur la création de l’homme,de la terre? Tout cela est ce juste scientifique ou bien y aura t’il vraiment quelque « chose »derrière ? Merci d’avoir pris le temps de lire.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Nawelle

Vous avez tout à fait raison dans votre démarche de sincérité et d’intelligence. Il ne faut pas avaler tout ce que l’on dit sans réfléchir, même dans le domaine de la foi, et surtout pas dans le domaine de la foi.

Vous avez raison, toute cette souffrance dans le monde n’est pas compatible avec l’existence d’un Dieu bon et tout puissant. Qu’en conclure ? Il y a 3 possibilités :

  1. Soit Dieu n’existe pas ?
  2. Ou bien Dieu n’est pas bon ?
  3. Ou bien Dieu n’est pas tout-puissant ?

Chacun est libre de penser et de croire ce qu’il veut.

  1. Cette solution ne me semble pas raisonnable. Comme vous le dites, la terre n’est pas parfaite et l’homme non plus, mais quand même, leur existence est assez extraordinaire, l’existence même de l’évolution dans l’univers est un miracle tout à fait improbable. Le plus vraisemblable est de supposer qu’il y a une intelligence comme source de cette évolution. C’est comme si je trouve un iphone sur le bord d’un chemin dans la campagne, rien ne me prouve qu’il ne s’est pas fabriqué par hasard tout seul par la magie de la nature… mais le plus vraisemblable est de supposer qu’il a été fabriqué par une créature intelligente qui l’a ensuite perdu ou déposé à cet endroit sans que je puisse le prouver absolument. Je pense donc que Dieu existe, un Dieu créateur.
  2. Cette solution n°2 ne me plait pas car je pense que par définition Dieu est le bien ultime. Or, la bonté me semble mieux que la méchanceté, il me semble que la santé, le pardon, le respect, l’amour, la créativité, le soin… me semble préférable à la haine, la vengeance, la punition, la souffrance et la mort. Donc, je tiens à croire et à prier Dieu en tant que source uniquement de bien et de bon, un Dieu d’amour.
  3. Là, oui, il me semble que Dieu n’est pas tout puissant. Il est une source d’évolution, pas un magicien. L’évolution de la nature prend des milliards d’années, cette création finie et il reste du désordre dans la nature, des catastrophes et des moustiques, des maladies idiotes et cruelles… Dieu y travaille et il appelle l’humain à être à ses côtés dans ce travail de création d’un monde plus juste. Et donc, je crois en Dieu, un Dieu bon, un Dieu grand et puissant mais non tout-puissant. Il essaye de faire avancer en appelant les humains, en cherchant à les accompagner, les motiver, les aider à aimer et à s’engager.

Je trouve que le Ramadan est une assez bonne pratique, si elle est faite par la foi, comme un exercice spirituel que l’on choisit de se donner afin de progresser, de laisser un peu moins son appétit nous guider par le bout du nez, et faire plus de place dans sa vie à la foi en Dieu. Mais le Coran lui-même dit « point de contrainte en religion », car si on force quelqu’un à croire ou à faire des choses religieuses contre sa volonté, cela tue la sincérité, la croyance et la pratique religieuse deviennent alors comme une sorte de mensonge, et ce mensonge est offert à Dieu, comme si cela pouvait lui faire plaisir ? Le jeune est une bonne pratique pour ceux qui choisissent de le faire, il y a d’autres exercices possibles pour faire de la place à Dieu dans sa vie, chacun son style, chacun sa foi. Et Dieu est plus grand que toutes ces différentes pratiques possibles.

Cela dit, je suppose que si vos parents vous imposent de faire le ramadan, c’est en pensant à votre bien. Peut-être que vous pouvez leur offrir cela, leur dire que vous le ferez par respect pour eux jusqu’à vos 18 ans, mais qu’ensuite, vous ferez votre propre choix dans ce domaine, en connaissance de cause. Et effectivement, ces un ou deux ramadans sont une belle occasion, de toute façon, de s’interroger sur Dieu, su la place de la foi dans votre vie, le faire intelligemment et non les yeux fermés, le faire aussi avec le cœur.

Avec mes amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire