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Image: 'Do this do that'  http://www.flickr.com/photos/29442760@N00/26623759486

Question d’un visiteur :

Cher Pasteur Marc

Je vous ai écrit il y a quelques mois et vos réponses m’a beaucoup aidé. Un grand merci! J’ai maintenant quelques questions:

1. Je remarque que vous utilisez principalement « l’éthique de situation» pour répondre aux questions. Je voulais juste demander pourquoi tel est le cas que je sache «impératif catégorique» de Kant était autrefois populaire parmi protestantes. Pourquoi le «impératif catégorique» ne sert plus? Pouvez-vous s’il vous plaît me dire sur l’histoire de la raison pour laquelle l’éthique situationnelle est populaire?

2. Comment pouvons-nous discerner qui miracles sont des événements historiques et qui sont la foi histoires / mythes? Comme vous le dites, la marche sur l’eau est un mythe enseigner les chrétiens à persévérer dans les moments de tribulation. Cependant en tant que chrétiens, nous croyons que la résurrection (? Physique) de Jésus a été un événement historique réel. Comment pouvons-nous discerner qui est qui? Si Jésus pouvait ressusciter des morts, sûrement qu’il pouvait faire ces autres choses? Y at-il des indices dans le texte?

Amitiés fraternelles

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

1. À vrai dire, cela peut sembler être de l’éthique de situation, c’est vrai que l’importance de l’individu qui est mise en avant pas le Christ invite à ne pas en rester à des principes aveugles.

Mais ce n’est pas tant de l’éthique de la situation, mais une éthique spirituelle, dictée par Dieu directement à la personne, à l’instant même. L’impératif catégorique est sacralisé. Pour le protestant réformé, un des principes fondamentaux est « à Dieu seul soit la gloire », Dieu seul est sacré. Pas un dogme, pas un impératif comme de ne pas mentir, par exemple.

Je ne suis pas certain que l’éthique situationnelle soit populaire ? Peut-être. On peut en trouver la source dans ce que dit l’apôtre Paul « tout est permis mais tout n’est pas utile, tout m’est permis mais tout ne construit pas ». Mais, malheureusement, si le « tout est permis » a bien été entendu, le « tout est utile » est souvent oublié. Et l’aide de Dieu pour discerner ce qui est utile et ce qui construit peut-être encore plus. Et finalement, ce qui est populaire n’est peut-être pas une éthique utilitariste mais une mentalité du genre « ni Dieu ni maître », même parmi les chrétiens.

Alors que celui qui cherche à tracer son chemin en responsabilité devant Dieu, va avoir l’humilité de se placer devant lui pour chercher à entendre de sa volonté. C’est une démarche exigeante, bien plus que de suivre une loi. Comment peut-on prier et choisir ensuite de mentir à son prochain, de le tromper, de lui faire des coups en vache par derrière, et n’avoir aucun scrupules après, ne pas aller voir son frère pour demander pardon ? Comment peut-on se présenter à Dieu le soir si on a trompé dans la journée son conjoint, et recommencer ensuite ?

2. Le plus grand, le plus invraisemblable des miracles est celui de la vie, et donc celui de l’évolution. C’est ensuite l’impossible miracle que l’amour existe, l’art, et la possibilité d’avoir un idéal. Que cela existe et l’emporte ainsi devant le chaos n’est pas dans la logique des choses. Ces miracles de la Bible nous parlent de miracles qui ont une réalité historique, en particulier dans notre propre histoire mais aussi dans l’histoire du monde. C’est donc précieux que la Bible en parle. Elle en parle à sa façon, qui n’est que très rarement conceptuelle comme nous avons tendance à le faire dans noter culture, mais sous forme de récits. Ensuite, est-ce que Jésus a marché physiquement sur l’eau ? Je trouve personnellement que cela n’a pas tellement de sens, car ce genre de prodiges n’appartient pas au salut que Dieu veut nous offrir en Christ (à mon avis). Alors qu’an sens figuré, oui, c’est ce genre de prodiges là qui nous est donné de vivre par la foi.

Avec mes amitiés fraternelles

Marc

pasteur Gaspard de Coligny

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