S'abonner par :
 rss
 email

Gaspard de Coligny le 12 juin 2016

prédication du pasteur Gaspard de Coligny
pour le dimanche 12 juin 2016

Quarante chapitres ! Il ne faut pas moins de 40 chapitres pour que Job arrête de se croire au dessus de Dieu et de le rendre responsable du mal cruel qui lui arrive. 40 chapitres de débats avec des amis. Ils forment une sacrée bande de « discutailleurs », comme le dit ironiquement ce texte. Qu’est-ce qui, finalement, permet à Job d’en sortir ? C’est d’observer l’hippopotame et le crocodile que lui fait admirer Dieu.

Parfois, il faut arrêter de discutailler pour observer quelques instants la réalité. Elle est si belle et si complexe que bien des idées toutes faites se fendillent face à une observation un peu fine du monde réel. Bien des crises sociales, économiques, politiques, humaines… sont verrouillées par des idéologies mettant en décalage avec le réel. De même, bien des malentendus entre personnes sont dus à des schémas mentaux qui ne tiennent compte que d’une vision trop simple de la réalité, passant précisément à côté de ce qui fait la merveille et la difficulté de vivre en ce monde : il est infiniment plus complexe et changeant que ce que nous pouvons faire entrer dans des cases.

La Bible adore discuter, elle nous invite à discuter mais aussi à regarder le monde réel, regarder les personnes qui nous entoure dans leur complexité.

C’est ce que le livre de Job nous invite à faire. 40 chapitres de débats passionnants, puis ce passage que nous lisons aujourd’hui qui invite Job à méditer sur l’hippopotame et le crocodile. De telles bêtes cassent tous les codes simplistes de ce que devrait être une bête normale, utile, bien polie.
… suite du texte ici


(début de la prédication à 09:20)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Prédication : L’hippopotame et le crocodile, Béhémot et Léviathan (Job 40)”

  1. Miarisoa Andrianomanana dit :

    Shalom!
    Mercie pour cette riche prédication .
    Pasteur Miarisoa, d’une Eglise Réformée à Madagascar.

  2. Merci, sympa !
    Bon culte demain. Dieu vous bénisse et vous accompagne

Laisser un commentaire