S'abonner par :
 rss
 email

couple de jeunes marchant - http://www.flickr.com/photos/71753457@N00/3456748729 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,
J’ai 16 ans, je suis catholique et j’aimerai savoir si c’est un péché grave de coucher avec mon petit copain si je l’aime.
(Pourriez-vous également me dire si c’est grave de ne pas aller à la messe tout les dimanche?) Merci.

Réponse d’un pasteur :

Chère Justine

D’abord, Dieu est un Dieu de pardon, il ne condamne pas, il ne veut pas nous casser les pieds avec des commandements étroits, mais veut le meilleur pour nous.

Oui, c’est important, au moins, de ne pas coucher sans d’abord aimer. Mais je ne suis pas certain que la question soit seulement d’aimer, mais d’être dans un projet de construction, un vrai projet de couple, de famille avec la personne avec qui on couche. Et donc que ce soit dans un projet partagé, car ce n’est pas seul(e) que l’on peut construire un couple… Que ce soit dans un cadre plus large que seulement les hormones, mais vouloir vieillir ensemble, chercher à bâtir un lien si fort et si vrai que l’on ne cherche pas temps son propre plaisir, ni même la joie d’être avec celui que l’on aime, mais tout simplement avoir plus que tout envie de rendre l’autre heureux, épanoui… Alors oui, coucher ensemble n’est alors pas un péché mais une belle chose. Un chose sainte. Ce qui n’empêche pas non plus de se protéger des maladies diverses, d’une grossesses non désirée…

Il n’y a donc que vous qui puissiez répondre à cette question que vous me posez : est-ce un péché d’avoir couché avec ce garçon ? Et vous-mêmes ne pouvez y répondre qu’après avoir évalué la motivation de ce garçon, ce qui n’est pas évident, je sais, les garçons sont de sacrés comédiens quand ils sont chauds. Je voyais l’autre jour un pigeon qui roucoulait et tournait en rond en faisant gonfler ses plumes devant une pigeonne picorant mine de rien, et cela m’a fait rigoler en y voyant le reflet des Don Juan que nous sommes instinctivement, sans même avoir toujours la fidélité légendaire des couples de pigeons. C’est pourquoi, il ne me semble en tout cas pas génial de coucher quand on ne se connaît que très peu, son propre être (pas seulement le sentiment), et que l’autre que nous découvrons.

En ce qui concerne la messe, personnellement, je pense que c’est comme pour le sport, il est bon de déterminer le rythme et le style qui nous convient le mieux à nous-mêmes. Et cela ne vaut que pour nous-mêmes. Si telle paroisse vous aide plus à avancer que telle autre, si vous êtes plus sensible à la parole de tel prêtre ou pasteur que tel autre, si y aller seulement une fois par mois, ou tous les 15 jours vous correspond mieux ? et bien c’est parfait et laissez dire ceux qui pensent que tout le monde devrait suivre leur propre choix. Peut-être qu’en vous forçant à y aller chaque dimanche cela va vous dégoûter ? Peut-être qu’en y allant que trop rarement vous aller commencer à oublier de laisser une place à Dieu dans votre être ? Cela dépend de chacun, à un moment donné de son existence.

Comment savoir si tel rythme et telle paroisse nous correspond ? C’est si, après quelques mois de pratique de la formule choisie, on sent que notre foi est un peu plus en forme, que note prière personnelle est plus vivante, plus confiante en Dieu. Si l’on sent que nous sommes un peu plus fort, plus désireux d’être bien et de rendre les gens autour de nous plus épanouis… Donc là encore, il n’y a que vous pour répondre à la question que vous me posez : est-ce grave ou est-ce une bonne idée d’aller à la messe tous les dimanches.

En tout cas bravo de vous poser des questions et de chercher ce qui est bon aux yeux de Dieu, de le rechercher personnellement et sincèrement comme dans une sorte d’enquête. C’est un super bon signe, et cela me permet de dire que je vous trouve pas mal partie du tout dans une vie adulte.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

4 Réponses à “Question : est-ce un péché de coucher avec quelqu’un si on l’aime ? Et de ne pas aller à la messe chaque dimanche ?”

  1. Marie dit :

    Bonjour ,je suis tombée par hasard sur votre article et me permet d’y répondre par pour diviser ou blâmer qui que ce soit mais j’ai la certitude que la réponse apportée ici nest pas complète tout d’abord parce qu’il n’y a aucune référence biblique à lappuie ensuite pour répondre à ta question je te commencerais en te situant hébreux 13:4  » que le mariage soir honoré de tous et le lit conjugal exempt de tout souillure  » ce que je dis peur paraître vieillot ,ringard et j’ai moi même 19 ans et je sais que ce nest pas forcément facile dans ma génération mais la bile dit que faute d’enseignements le peuple MEURT . Lorsqu’il est question de souillure dans ce verset la premier chose à laquelle on pourrait penser c’est l’infidélité mais je pense que cela va plus loin et qu’il est ici aussi question des relations conjugales hors mariage ( je sais c’est le sujet qui fâche mais je peux pas prêcher autre chose que ce que dit la bible et que ce que Dieu met sur mon coeur ) . De plus ce nest pas le seul verset qui traite du sujet ,souvent les gens pensent que la bible élude certains sujets mais c’est faux elle parle de tout , dans l’ancien testament déjà Dieu ne le permettait pas et toujours pas dans le nouveau testament ( je suis vraiment désolée de paraître aussi catégorique mais quand il est question d’âme je refuse d’être dans la demi mesure ) d’autant plus que la bible dit que  » les impudiques ,les fornicateurs ,les idolatres et les adultères n’heriteront pas du royaume de Dieu « ,
    Dans lepitre aux Corinthiens, et le mot en grec traduit par fornications désignent toutes pratiques sexuelles hors mariage . Mais tout ce que je suis en train de te dire Dieu sait que c’est impossible pour un être humain
    Le truc c’est que toutes les choses que Dieu te demande de ne pas faire il sait que c’est impossible ( d’où le verset qui dit qu’il n’y a pas un seul juste ) c’est là qu’intervient sa miséricorde et aussi sa grâce cest lui qui taise à tenir bon en fait ,c’est la force qui te donne et par sa présence que tu arrives à tenir bon.cest pour quoi je te dis que oui même en 2016 on peut vivre tout ce dont parle la bible ,bien sur que oui tu dois éviter et résister aux situations où tu risques de commettre un péché mais c’est à ça pour répondre à ta seconde question que sert aussi la vie d’église ,cest pas juste pour entendre de beaux discours et des sermons c’est surtout pour nouer une relation avec Dieu comme la relation que tu peux avoir avec tes parents ou même tes amis . En fait Dieu est véritablement une personne ( parfaite oui mais une personne avec un caractère ) et sa parole dit qu’on doit apprendre à le connaître . Un des plus importants devoirs que Jésus donne c’est de prier sans cesse ,il n’a jamais dit aller sans cesse à l’église ,mais priez sans cesse ca veut dire qu’au delà d’une fréquence de participation à l’église,Dieu veut surtout que tout les jours de ta vie tu passes du temps avec lui et que TOUT les jours tu lises la parole ,cest le su le moyen déjà pour trouver les réponses à tes questions ensuite pour être dans sa présence pour de vrai et crois moi on ne prie jamais trop . Imagine une relation de couple où vous ne parlez et ne vous voyez qu’occasionnellement je doute quelle aille loin ,dis toi qu’avec Dieu il n’y a pas De différence ,prier n’est pas juste demander des choses à Dieu ,parce que la bible dit que Dieu connaît nos besoins avant même que nous les lui présentions ,prier cest rechercher le conseil de Dieu dans tout les aspects de sa vie ,chercher à le connaître et à le comprendre . Cest pour ca que le meilleur conseil que je puisse te donner cest scrute et médite sa parole et prie ! Demande même de laide par ce que je sais que c’est parfois un peu dur et demande aussi à d’autres gens De confiance De prier pour toi ,et je m’engage aussi à t’aider tant que possible .

  2. Miss7Blue dit :

    Bonjour!
    Je suis un peu choquée je l’avoue de la réponse du pasteur et avec tout mon respect, je ne suis pas d’accord.
    Etes-vous d’accord que pêcher c’est désobéir à Dieu et à sa Parole qui est la Bible? Ok. Et bien dans la Bible, il est écrit qu’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage est un pêché. En plus, seize ans c’est très jeune. On fait genre, mais pourtant on n’a pas fini de se construire, on est pleins de doutes. Alors, ne fais pas quelque-chose que tu pourrais regretter toute ta vie. Ta virginité une fois qu’on te l’a prise, on ne te la rendra jamais! Je te dis ça avec beaucoup d’amour, je comprends tes interrogations. Mais il est important de savoir que Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous! Et si il a crée les relations sexuelles pour le cadre du mariage, c’est pour une bonne raison! Car ce sera dans une ambiance de sécurité, de confiance…
    Et pour la messe, je tiens à dire qu’être chrétien c’est comme être fan du PSG. Un fan ne raterait aucun match! Pas parce qu’il est obligé, mais parce qu’il aime cela. Un chrétien est supposé être pareil. Pas par obligation, mais par envie qu’on va à l’église. Je t’encourage donc à prier pour que Dieu te donne envie d’aller à la Messe! 😉
    Sache que tu es une créature merveilleuse et que Dieu t’aime pour toujours!
    Demande-lui pardon, il te pardonnera toujours…Mais chaque acte a ses conséquences.
    Bisous! ^^

  3. C’est le genre de discours que l’on peut entendre dans certaines églises « évangéliques ». C’est tout à fait respectable mais ce n’est pas la seule façon d’être chrétien.

    Jésus n’était pas tellement moraliste.

  4. ValleeHeureuse dit :

    merci Pasteur Gaspard pour votre éclairage sur ce sujet délicat avec nos jeunes…
    Jésus aimait, l’enjeu est d’apprendre qui nous sommes pour nous aimer et …aimer l’autre…C’est ainsi que je reçois votre message.

Laisser un commentaire