S'abonner par :
 rss
 email

Image: 'I ♥ HiLAL | أحبــك ياهلال' http://www.flickr.com/photos/32122928@N08/4463603661 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour
pourquoi la pédophilie ne touche-t-elle que le clergé catholique ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

A mon avis, ces crimes ne sont pas commis que par des prêtres catholiques, mais aussi malheureusement par des pasteurs, et aussi des professeurs, des moniteurs de sport et de musique, des animateurs de centre aéré… mais surtout des membres de la famille (qui représentent en réalité les 3/4 des cas de pédophilie).

Je ne suis pas certain qu’il ait plus de pédophiles en proportion dans le clergé catholique que parmi les autres personnes ayant des responsabilités éducatives sur des enfants. Ce serait à vérifier, mais je ne pense pas. A mon avis, l’abstinence sexuelle plus ou moins imposés par leur église aux prêtres catholiques n’a pas d’influence sur la question. On ne devient pas pédophile par manque d’occasion d’assouvir ses pulsions sexuelles, l’attirance pour les enfants est un trouble infiniment plus profond que cela. On le voit bien avec cette immense majorité des pédophiles qui sont des membres de la famille, des voisins, oncle, frère, cousin, beau-père… qui peuvent par ailleurs vivre en couple, apparemment sans aucun problème aux yeux des proches qui sont les premiers surpris et qui disent, effarés, que cela ne lui ressemble pas !

Alors, pourquoi est-ce que l’on parle surtout de ces crimes dans le cadre de l’église catholique ? C’est qu’effectivement, le scandale est encore plus grand dans le cadre d’une église chrétienne, car elle entend témoigner de cette magnifique nouvelle qu’est l’Evangile du Christ, qui annonce que l’amour de Dieu est source de vie pour tous, et que le service de l’autre est une chose si belle qu’elle mérite d’être inscrite au cœur de notre façon d’être… Le contraste est évidemment particulièrement cruel quand la même personne produit à la fois ces paroles de vie et des actes de mort particulièrement monstrueux. Et les média adorent les choses spectaculaires. A juste titre car ce sont souvent les cas extrêmes qui sont révélateur d’un problème profond. Mais il ne faut pas que ces cas spectaculaires fassent oublier l’immense majorité du mal ordinaire, plus sournois.

Le contraste est le même quand c’est un pasteur qui est pédophile. Peut-être un tout petit peu moins car si le prêtre est plus ou moins reconnu dans l’église catholique comme un homme à part, le ou la pasteur est dans l’église protestante un simple croyant comme n’importe quel fidèle sauf qu’il a un diplôme de théologie et a été embauché par l’église. C’est peut-être pour cela que la presse se jette moins sur le protestantisme pour enquêter, fouiller les dossiers à la recherche de cas problématiques. Ça et la discrétion du protestantisme qui vise en général seulement à nourrir la foi, la prière et la réflexion des hommes et des femmes, alors que l’Eglise Romaine s’occupe également d’entourer ses fidèles mais s’affiche souvent comme donnant des leçons de morale au monde entier… et c’est comme dans les histoires de schtroumpfs, ils ont souvetn envie de taper sur le schtroumpf à lunettes.

Amitiés

pasteur Gaspard de Coligny

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Question : Pourquoi la pédophilie ne touche-t-elle que le clergé catholique ?”

  1. Benoît Legendre dit :

    Bonjour !
    En tant que catholique, j’ai bondi d’indignation à la lecture de la question ! Et je vous remercie, monsieur le pasteur, d’avoir répondu comme vous l’avez fait… Mais j’aimerais connaître votre avis à tous : les sites pornographiques, hélas si faciles à trouver sur Internet, sont-ils responsables de tant de déviances ou actes pédophiles, dans la société aujourd’hui ?

  2. Veritas dit :

    Malheureusement vous êtes dupe de la campagne médiatique car une analyse a révélé que 58% des cas de pédophilie religieuse était fait aux Etats-Unis par des portestants contre 40% de catholiques, les médias à lépoque n’ont parlé que de catholiques biensûr il y a plus deprotestants que de catholique aux EU mais tout de même si il ne faut pas négliger le vice de certains prêtres pourqoi évacuer la question concernant les pasteurs ?,

    Idem pour l’Allemagne où un scandale a éclaté en 2010 mettant en cause des catholiques puis des protestants, cette fois leur nombre est quasi équivalent en terme de fidèles, Maria Jepsen a même décidé de démissionner.

    Thibaud d’Etampes l’écolâtre précurseur de l’université d’Oxford était contre le célibat des prêtres car selon lui ceux qui faisaient voeu de chasteté finissaient souvent pédérastes.

    Je ne pense pas que le non célibat des prêtres soit LA solution mais cela désengage une contrainte anti naturelle qui joue son rôle de catalyseur, ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire