S'abonner par :
 rss
 email

Marc Pernot le 21 août 2016

prédication du pasteur Marc Pernot
pour le dimanche 21 août 2016

Nous connaissons l’apôtre Paul comme un théologien et comme un héros donnant sa vie pour témoigner de ce qui l’anime : l’Évangile du Christ. Mais la personne de Paul ne nous est souvent pas trop sympathique, je ne suis pas certain que nous aimerions tellement l’idée de partir en vacances avec lui, ou même seulement un week-end ? Pourquoi est-ce que Paul n’est pas tellement aimé alors qu’il est admiré ? À cause de ses diatribes morales, assez redoutables et parfois dangereuses si elles sont utilisées sans discernement. Peut-être que ce qui ne nous rend aussi pas trop sympathique l’apôtre Paul c’est simplement qu’il met la barre très haut en terme d’engagement personnel, et dans ses développements théologiques bardés de science talmudique, philosophique et rhétorique.

Paul mérite mieux que cela. Nous le voyons dans ce chapitre final de cette lettre aux Colossiens, Paul est un véritable ami : il sait pardonner, il sait faire confiance, il sait dire du bien, il sait mettre ses amis en relation les uns avec les autres. Il met de la chaleur et de l’amitié, de la fidélité dans ses relations.

Contrairement à ce que nous pensons parfois, Paul n’est pas qu’un formidable théologien, il est profondément humain. Il a un vrai don, une passion pour l’amitié. La preuve, c’est que dans cette lettre aux Colossiens qui ne fait que 4 chapitres, la première partie du chapitre 1 et tout le chapitre 4 ne sont que des salutations, des amitiés, des pensées, des félicitations, des encouragements à aller vers les autres, passant par dessus les rancœurs et les esprits de castes. Mais nous passons souvent sur ces paroles de salutations du début et de la fin des lettres de Paul, comme nous ne lisons pas vraiment le « Veuillez agréer l’expression de ma considération distinguée » qui est en usage dans notre culture.
… suite du texte ici


(début de la prédication à 10:20)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire