S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/87690240@N03/26011191914 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,

J’ai 15 ans, je n’ai jamais vraiment été élevée dans la religion, mais je suis croyante(ayant une éducation dans le privé) , je prie souvent le soir, mais je ne sais pas comment me sentir face à Dieu. Parfois je ressens un amour incroyable pour lui mais parfois j’en ai peur.. Je sais très bien que je ne devrais pas avoir peur de Dieu car Dieu est amour. Est-ce normal? Sachant que j’ai aucune confiance en moi cela peut-il joué un rôle? Je ne savais pas du tout à qui me confier, peur du jugement, donc je m’adresse à vous.

Merci

Réponse d’un pasteur :

Bravo de chercher Dieu, de le prier.

Bravo de savoir qu’il n’y a rien à craindre de Dieu, qu’il n’est qu’amour et pardon. Mais oui, il est normal d’avoir parfois peur de Dieu. Pour plusieurs raisons :

  • La plus simple est que nous avons entendu pendant des millénaires l’idée que Dieu est un juge terrible qui envoie les moins bons en enfer pour l’éternité… et cette méchante image de Dieu a laissé des traces dans notre inconscient. Mais cela passe à la longue, à force de méditer l’Evangile et aussi grâce à cette présence de Dieu que vous sentez.
  • La seconde raison est qu’effectivement, Dieu est infiniment plus que nous. Pour vous qui êtes sensible à la présence de Dieu, il est donc normal de ressentir cet écart. Déjà, face à un immense génie, ou devant Obama, nous serions impressionnés, je pense, alors devant Dieu ! C’est donc normal pour qui a de la sensibilité. Mais là aussi, je pense que Dieu saura vous mettre à l’aise. Si vous lisez les Evangiles vous verrez que souvent des gens ont d’abord peur devant Dieu, puis Dieu les rassure. C’est présenté en quelques mots, comme souvent dans la Bible, mais en réalité cela se vit de façon plus complexe, bien entendu. Et puis cela dépend de la personnalité de chacun.

Donc, bravo. C’est tout bon ! Vous avez le droit d’être vous-mêmes, de n’avoir pas honte de vos sentiments devant Dieu (devant les gens, il faut parfois plus se méfier 🙂

Amitiés

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

2 Réponses à “Question : je prie Dieu, parfois je ressens son amour, parfois j’en ai peur, est-ce normal ?”

  1. Nadège dit :

    Moi j’ai beau prier jamais je n’ai ressentie l’amour ou la présence de Dieu! J’avoue être gagner par le découragement.

  2. emdeclerm dit :

    Ne te décourage pas, Dieu répond souvent par d’autres moyens. Et il se manifeste à un moment où on ne l’attend pas. Ne jamais cesser de prier, pour aussi lui dire qu’on ne comprend pas, qu’on ne saisit pas exactement ce qu’il veut nous dire. On a le droit d’être en colère, triste, énervé aussi parfois… il faut le lui dire. Dieu nous tend toujours la main, mais je sais, ce n’est pas facile. Moi-même je me décourage souvent. Je découvre aussi, il faut bien le reconnaître, que croire en Dieu est plus évident pour qui a reçu une éducation religieuse, il est plus facile d’y revenir. En revanche, pour ceux qui s’acheminent vers Dieu, la découverte est progressive et pas forcément très évidente. Avec une âme d’enfant, on se laisse plus facilement saisir et bercer par l’idée de Dieu. Devenu adulte, la foi est mise à rude épreuve parce qu’on est dans un monde de plus en plus sceptique. Mais ne vous découragez pas Nadège . Dieu donne de son amour des preuves à travers ce qu’Il nous donne : l’amour, la tendresse, l’affection. Tous ceux qui aiment connaissent Dieu et l’aiment. Dieu est partout, dans la beauté de la nature, dans l’amour qui existe entre êtres humains.

Laisser un commentaire