S'abonner par :
 rss
 email

Soren Kierkegaard

Question d’un visiteur :

Bonjour
Je vous ai lu à plusieurs reprises disant que vous étiez partisan d’un protestantisme libéral et mystique. Votre position m’intéresse grandement car je trouve la théologie libérale très souvent très rationaliste et pour tout dire assez sèche.
Pourriez-vous m’indiquer des auteurs protestants qui développent davantage la dimension mystique et des ouvrages que vous me conseilleriez de lire ?
En vous remerciant d’avance,
Avec mon amitié

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Oui, c’est vrai. Il y a, à mon avis, 2 voire trois sortes de christianisme libéral :

  1. Le libéralisme « mystique », ou « apophatique », dans la tradition des mystiques comme maître Eckhardt ou l’auteur du « nuage de l’inconnaissance ». Le croyant s’intéresse à la théologie, mais en sachant pertinemment que ce sont des modèles cherchant à rendre compte imparfaitement de l’expérience que l’on peut avoir d’un Dieu qui est au-delà de tout langage.
  2. Le libéralisme « rationaliste », qui accepte d’utiliser le langage théologique traditionnel mais pour qui « Dieu » est quelque chose comme un idéal absolu, ou la qualité de l’instant, ou le bourgeonnement de l’arbre au printemps
  3. Le libéralisme « dogmatique », qui s’exprime souvent à travers une série de refus du genre « ne pas croire au miracles », « ne pas croire à la divinité du Christ », « ne pas croire à la vie après la mort »… voire ne pas croire à l’existence d’une transcendance.

Perso, j’appartiens à la première sorte de libéraux, la position qui me semble (pour moi, mais sans jugement pour un autre), la position la plus intelligente compte tenu de ce qu’est l’homme et l’univers, la position la plus ouverte au dialogue avec les autres croyants ou non croyants respectueux. La position rendant le mieux compte de ce dont témoigne la Bible comme cheminement, comme pluralisme, mais aussi comme expérience de Dieu.

Amitiés

pasteur Gaspard

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire