S'abonner par :
 rss
 email

Sortie du Tunnel - http://www.flickr.com/photos/45503185@N06/28919780670 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonsoir,

J’aurais aimé savoir quelle était l’opinion des églises protestantes libérales sur les expériences de mort imminente.

Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

D’abord, le propre du libéralisme, c’est qu’il n’y a pas de pensée unique, que chacun peut avoir sa propre opinion, et que cette diversité est une richesse quand elle est vécue dans la bienveillance et le débat (ce qui ne veut pas dire que l’on soit d’accord avec tout, mais qu’au moins la personne est respectable).

Je ne peux donc que répondre ne mon nom sur cette question en particulier. J’ai rencontré des personnes qui ont vécu des EMI (NDE) et je sais qu’elles ne mentent pas. Je pense qu’il est assez plausible que la vie continue sous une autre forme au delà de la survie du corps, même si évidemment, je ne peux en être certain et que de toute façon l’existence sans notre dimension physique n’est pas quelque chose dont nous pourrions nous faire une idée actuellement.

Cela dit, je ne suis pas certain qu’il faille faire un lien entre ces expériences de mort imminente avec la vie future. Je resterais prudent, très prudent sur cette question et je n’en ferais pas un argument en faveur de l’existence de vie après la mort de notre corps. Il me semble plus plausible que c’est une réaction de l’organisme pour nous donner de la force face à la détresse de notre corps. Je rapprocherais plus ces expériences à ce que l’on peut ressentir quand on fait du sport d’endurance et que l’on est à ses limites.

Mais encore une fois, chacun a bien le droit de se faire sa propre opinion sur ces expériences et sur la nature extraordinaire de vie de la personne humaine. Je sais que les personnes qui ont vécu une EMI y puisent souvent une raison de penser que la vie se poursuit après la mort du corps.

Avec mes amitiés

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question sur les Expériences de Mort Imminente”

  1. olivier dit :

    Je vous conseille de lire « le test » de Stephane Allix.

    Cordialement

Laisser un commentaire