S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/19289077@N00/15248814878 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour mon Père,

J’ai découvert hier le site internet de l’Oratoire du Louvre et j’ai été agréablement surpris par la liberté de ton qui y règne.
Ma question (parmi tant d’autres) est la suivante : il me semble qu’il y a un passage dans les Evangiles où Jésus explique, en gros, qu’il est la seule porte de salut, que nul ne peut atteindre Dieu que par lui. Qu’est-ce-que cela veut dire au juste?

Je vous demande cela car je connais des chrétiens selon lesquels il ne faut pas se soigner par l’homéopathie (car c’est quasiment l’oeuvre du malin), il faut fuir le yoga comme la peste (pour les mêmes raisons). Moi, par exemple, j’aime bien pratiquer le tai-chi, je trouve également intéressante la conception taoïste et tout ce qui concerne la circulation de l’énergie mais je dois reconnaître que cela n’a pas nécessairement grand chose à voir avec le message de Jésus. En tant que croyant chrétien, est-ce-que cela signifie que je me fourvoie si je trouve un intérêt à des pratiques qui ne sont pas de culture chrétienne?

Merci d’avance.
Bien sincèrement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Jésus n’était vraiment pas une personne étroite d’esprit, mettant des barrières… au contraire.
Il dit que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils, afin que quiconque ait confiance par lui… » Jean 3:16. C’est un des versets les plus célèbres de la Bible. Dieu aime le monde, il ne le rejette pas, son apport n’est pas de cet ordre mais précisément celui de faire confiance dans l’amour de Dieu, et donc pouvoir vivre dans ce monde en traçant notre propre chemin, avec sincérité. Donc, laissez dire ces donneurs de leçon, comptez plus sur l’éclairage que vous donnera votre conscience éclairée par votre foi, votre prière, votre intelligence. Bien sûr, nous nous trompons un peu, certes, mais la sincérité de notre recherche associée à la confiance en Dieu nous donnera de convertir encore ce qui ne va pas, améliorer ce qui pourrait l’être…

En ce qui concerne l’exclusivisme du chemin qu’est le Christ, peut-être que cette prédication pourra vous intéresser :
https://oratoiredulouvre.fr/predications/jesus-le-seul-chemin-jean-14.php

Amitiés très fraternelles

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire