S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/64607715@N05/28180106176 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Cher Pasteur,

J’ai été touché par les horreurs que vivent des femmes de République Démocratique du Congo, où le viol allié aux mutilations et aux tortures, est utilisé comme une arme de destruction massive.
Ces femmes, très croyantes, prient pour leur vie, prient Dieu de les délivrer de leurs torture, prient dans leur cage, pendant leur viol, pendant les tortures, mais la haine s’abat sur elles, sur leurs enfants, voire sur des nourrissons…quoi qu’il arrive.

Je ne suis pas de ceux qui refusent de croire en l’existence d’un Dieu à cause des catastrophes qui se déroulent sur terre chaque jour.
Cependant, je me dis que : si elles, prient pour leur survie, mes sujets de prière sont nécessairement superficiels à coté des leurs. Cet examen « vital » pour mon avenir, n’a rien de si « vital » à près tout. Mes peines, mes objectifs, mes colères, mes évènements de vie, ne sont rien, comparé à ce à quoi aspirent ces femmes. Mais surtout, pourquoi Dieu exaucerait mes petites prières, quand il n’exauce pas celles de centaines de femmes qui veulent simplement échapper aux oeuvres du mal?
Je sais que Dieu est Dieu, et qu’il n’est pas homme, et qu’à ce titre, je ne pourrais jamais comprendre son plan, ni sa logique…mais cela m’interpelle, et me met parfois mal à l’aise.

Qu’en pensez-vous?

Bien à vous,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour
A mon avis, il est essentiel de bien saisir que Dieu n’a pas de mains, ou plutôt, il n’a pas d’autres mains que les nôtres. Cela ne veut pas dire qu’il n’agisse pas mais que son action n’est pas immédiate matériellement. Et pourtant il agit matériellement, mais comme un appel à être, à évoluer. Il agit aussi spirituellement pour donner lumière et force. Ce n’est donc pas qu’il n’exauce pas les prières du pauvre dans abri, mais qu’il n’exauce pas comme le père Noël exaucerait, ni comme une association humanitaire aiderait. Son aide est à la fois plus essentielle, plus responsabilisante pour l’humain, plus engageante pour chacun de nous.

Et précisément, notre prière est importante. Pour nous améliorer et être plus conscient que nous sommes un seul corps avec les autres, et trouver notre petite part dans le chantier du monde, ni trop désespéré de l’ampleur des défis ni indifférent à ceux qui nous sont confiés. Notre prière ne distrait pas Dieu ! Il peut penser à chacune et chacun en même temps et encore a bien d’autres choses…

Avec mes amitiés

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire