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La Bible dans l'Oratoire du Louvre

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,
Merci de votre site, de votre ouverture, de votre écoute….
Quelle position avoir face aux livres apocryphes ? Qui les reconnait ? qui ne les reconnait pas ?
Merci de votre réponse, de prendre toujours le temps de le faire avec bienveillance et honnêteté à chacun !
Je profite de ce mail pour vous souhaiter à vous et toute la communauté de l’Oratoire le plein d’une Espérance dont nous avons tellement besoin !
Bien fraternellement.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour et Merci pour votre message, pour vos encouragements !!!

Par définition, les livres qui sont dans la Bible (les livres canoniques) sont les plus importants pour les chrétiens car depuis le IIIe siècle, ils se sont mis d’accord pour les considérer comme la base de la base. C’est une sorte de « best off » des livres du judaïsme (pour l’Ancien Testament) et un best off des livres chrétiens du Ier siècle pour le Nouveau Testament. Cette compilation a été faite dans les premiers siècles de notre ère, à une époque où il y avait encore une grande diversité assumée dans le judaïsme et dans le christianisme. Cela fait que la sélection de ces textes intègre une belle diversité et que c’est assez objectivement qu’ont été sélectionné les textes les plus riches et les plus « efficaces » pour nourrir la réflexion et la prière. Pour la plupart des livres possibles pour être sélectionnés, il y a eu un important consensus, comme toutes les compilation des plus grandes œuvres des Beatles comprennent sans doute « let it be », parce que ce morceau « fonctionne » assez bien. Pour d’autres textes il y a eu des hésitations à les mettre ou non dans la liste officielle, certains se sont retrouvés dedans de justesse et d’autres non.

C’est donc en partie subjectif, bien entendu. Mais cela ne veut pas dire que « nous ne reconnaissons pas » les livres qui n’ont pas été retenus dans le premier lot qu’est la Bible, livres que l’on appelle les « apocryphes ». Certains sont passionnants, au moins comme des témoins de leur époque (souvent plus tardive que les textes canoniques, et ayant subi des influences diverses). Cela peut valoir le coup de les lire. Ils ne sont pas cachés, ils n’ont pas été détruits par l’église officielle (ça, c’est dans les romans fantastiques ou fantaisistes), mais ils ont été seulement moins diffusés, moins recopiés parce qu’ils sont moins mis en valeur. J’en ai lu un bon nombre, franchement la plupart ne sont pas inoubliables, et tous sont infiniment moins bons que nos 4 évangiles, que les lettres de Paul ou de Jean, le livre des Actes… qui ont été sélectionnés pour faire partie de notre Bible. Quand même, j’aime bien les évangiles de Thomas, de Marie (Madeleine), les écrits apostoliques… Par contre, bien des « évangiles de l’enfance » sont grotesques.

Mais il y a une autre qualité des « livres canoniques », c’est qu’ils sont communs à tous les chrétiens, et cela fait presque 2000 ans que nous débattons dessus. Déjà, ils faisaient partie des meilleurs textes, mais en plus ils ont ainsi acquis une extraordinaire profondeur de sens. Ce qui n’est pas le cas des textes dits « apocryphes ».

Avec tous mes vœux de bénédiction,

Amitiés

pasteur

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