S'abonner par :
 rss
 email

point d'interrogation - http://www.flickr.com/photos/50451886@N00/3534516458 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour

Je suis abonné depuis quelques mois aux nouvelles que vous publiez et que je lis avec beaucoup d’intérêt.
Cependant, vos réponses m’interpellent.

En effet, elles sont extrêmement consensuelles et donc forcément toujours agréables à lire pour les personnes qui vous interrogent.
Et ceci quel que soit le sujet. Exemples récents : toutes les religions se valent, aucun problème pour se marier avec non croyant….même à l’Eglise, pratiquer le yoga ne pose aucun souci, fêter Halloween aussi si ça peut faire plaisir, etc……

Comme je n’ai trouvé aucun interdit dans vos réponses, aucune recommandation sur des conduites de Chrétien à tenir, ma question volontairement provocatrice est la suivante :
« En tant que Chrétien en conformité avec L’Oratoire du Louvre, tout m’est permis. Est-ce bien cela ? »

Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour et merci pour votre message, très pertinent.

Je pense que vous avez bien compris notre démarche. À un point près :

  • Oui, « en tant que Chrétien en conformité avec L’Oratoire du Louvre, tout m’est permis »…
  • Mais comme le dit l’apôtre Paul « Tout est permis mais tout n’est pas utile », Tout est permis mais tout ne construit pas, et je ne me laisserai asservir par rien »

Tout par donc du »tout est permis », puisqu’en Christ nous ne sommes plus sous une Loi mais sous la grâce de Dieu, qui met fin à tout chantage, toute condition de la part de Dieu. Mais c’est alors que commence une démarche ouverte et responsabilisante de questionnement, de discernement, de choix, et d’action en responsabilité. C’est évidemment une démarche particulièrement exigeante. Car non seulement les chemins sont ouverts, mais il faut à la personne individuelle se forger une capacité d’observation et de réflexion personnelle, de capacité à choisir et à assumer en ligne directe avec Dieu, ce Dieu que l’on ne voit pas. C’est pourquoi, au traditionnel « Ecoute le Seigneur notre Dieu, tu aimeras Dieu de tout ton cœur, toute ton âme, toute tes forces » Jésus ajoute « tu l’aimeras avec intelligence », avec toute ton intelligence, celle de la tête, de la foi, du cœur, de l’espérance.

Et c’est bien ainsi, car toute vie est si particulière. Et dans tout moment un peut délicat de notre vie, nous ne choisissons pas entre le bien et le mal, mais entre de multiples solutions qui ont toutes une part de bien et une part de mal.

Avec tous mes vœux de bénédiction,
Bien amicalement

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question : Selon vous, en tant que Chrétien tout m’est permis. Est-ce bien cela ?”

  1. Salima dit :

    Merci pour cette belle réponse très claire et pertinente.

Laisser un commentaire