S'abonner par :
 rss
 email

Tables de la Loi - mahJSi les juifs sont une infime minorité en France comme dans les pays germaniques, il en va différemment des protestants : peu nombreux en France et longtemps persécutés, mais majoritaires dans un État comme la Prusse, où leur religion est aussi celle du Prince.

À l’égard des juifs, les réformateurs ont eu des positions divergentes :

  • alors que Martin Luther (1483-1546) a renforcé l’affluent chrétien de l’antisémitisme,
  • des figures comme celles de Martin Bucer (1491-1551)
  • et surtout Jean Calvin (1509-1564) sont allées dans un autre sens, permettant la rupture avec le vieil antijudaïsme théologique.

C’est dire combien les relations entre protestants et juifs ont pu varier de part et d’autre des frontières nationales et des expériences historiques faites par les premiers.

À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne (1517), ce colloque aborde quatre temps forts des relations entre protestants et juifs en Allemagne et en France : le XVIe siècle, temps théologique des Réformes ; les XVIIe et XVIIIe siècles, qui sont ceux du marranisme et de la diaspora, pour reprendre des concepts de l’histoire juive applicables à celle des huguenots ; la fin du XVIIIe et le XIXe siècle, temps de l’Émancipation mais aussi de l’émergence d’un antisémitisme « racialiste » et de l’affaire Dreyfus ; enfin le XXe siècle avec la Shoah et la manière dont les protestants des deux pays – et l’un de leurs théologiens partagés, le Suisse Karl Barth (1886-1968) – ont réagi, notamment en prenant une part active au sauvetage des juifs.

Pratiquement :

Où ? Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple 75003 Paris

Quand ? mercredi 15 mars 2017, 19h30-21h00, jeudi 16 mars 2017, 10h00-18h00, vendredi 17 mars 2017, 10h00-18h00

Par qui ? Institut historique allemand & Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

  • Patrick Cabanel, historien du protestantisme, directeur d’études à l’EPHE
  • Thomas Maissen, directeur de l’Institut historique allemand
  • Paul Salmona, directeur du mahJ

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire