S'abonner par :
 rss
 email

Marc pernot

prédication du pasteur Marc Pernot
pour le dimanche 29 janvier 2017

Dans la Bible, il arrive qu’un auteur cherche à condenser en une phrase ce qui lui semble être le plus fondamental dans la vie. C’est ce que nous avons ici dans le livre d’Ésaïe.

« Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël :
C’est dans le retour et le repos qu’est votre salut,
C’est dans le calme et la confiance qu’est votre force. »(30:15)

Ésaïe insiste lourdement sur l’importance à ces yeux de cette phrase : c’est Dieu, avec tous ses titres qui en est l’origine, et l’enjeu n’est rien de moins que les clefs du salut et de la force ! Cela tient en quatre mots : être dans le retour, dans le repos, dans le calme et dans la confiance.

Ésaïe est sympa, c’est tout simple et doux. Ça donne envie d’essayer, de se poser, de méditer. De chercher à nous calmer, de reprendre confiance. Les 4 clefs qu’ils nous donne pour vivre sont simples et vraies, transmises de génération en génération.

Une sagesse en 4 mots

Ce qui saute aux yeux dans ce beau passage, c’est d’abord une sagesse, avec cette invitation au calme et à la sérénité face aux difficultés de l’existence. Cette sagesse rejoint celle des stoïciens, ou plus exactement la précède puisque Zénon commence à enseigner 400 ans après ce texte d’Ésaïe. Il y a dans cette sagesse quelque chose d’universel et de salutaire. Face aux difficultés, nous pouvons être parfois comme une personne tombée à l’eau et qui panique, se noyant dans son agitation alors qu’il suffirait de s’allonger sur le dos bien à plat sur l’eau pour flotter et se reposer.

Le « retour » évoqué en premier peut alors signifier un retour vers l’essentiel, vers le fondamental, retour vers ce qui est une source de mieux.

Il est vrai que le terme même de « retour » dans le texte biblique évoque ce que l’on traduit parfois par « la conversion », le retour de la foi, nous y viendrons tout à l’heure, mais ce n’est pas spécifié ici, alors qu’il aurait été facile de mettre « C’est dans la conversion à Dieu et le repos en lui qu’est votre salut, c’est dans le calme et la foi en l’Éternel qu’est votre force. » Mais non. Ésaïe est plus large que cela.

« C’est dans le retour et le repos qu’est votre salut ». Retour vers quoi ? Et en quoi m’étais-je éloigné, dispersé ?
… suite du texte ici


(début de la prédication à 09:37)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Prédication : Les 4 clefs de la vie = retour et repos, calme et confiance (Ésaïe 30:8-18)”

  1. Shelomoh dit :

    Éclairante prédication, merci !

  2. Jean-Claude Ross dit :

    bonjour Marc.
    il y a qq jours je recherchais sur le net un commentaire de ce passage d’EsaÏe utilisé par le pasteur Ch Bonzon à Passy pour notre mariage – il y a 66 ans… et je suis tombé sur ta prédication récente à l’Oratoire. Merci pour cette leçon de sagesse éclairée et merci à ta femme pour le reportage.
    Bien amicalement
    Jean-Claude Ross

Laisser un commentaire