S'abonner par :
 rss
 email

grandes orgues de l'Oratoire du Louvre

L’Eglise protestante unie de l’Oratoire du Louvre recrute ses deux organistes titulaires.

1) Mission des deux organistes titulaires

Les deux organistes titulaires travailleront en équipe pour :

  • assurer le service musical du culte hebdomadaire, le dimanche à 10 h 30 (parfois avec le chœur de l’Oratoire), et le service des autres cultes, célébrés à l’occasion de baptêmes, mariages, obsèques ou cérémonies œcuméniques ;
  • sous l’autorité du conseil presbytéral, veiller à l’entretien des deux orgues du temple : le grand orgue Gonzalez ( 1962), qui a bénéficié d’un grand relevage en 2015, et l’orgue de chœur Alfred Kern ( voir https://oratoiredulouvre.fr/orgue.php) ;
  • contribuer au rayonnement de l’Oratoire par une programmation musicale ;
  • participer à la vie culturelle de la paroisse : concerts spirituels ; visites ; Journées portes ouvertes (dont les Journées du Patrimoine) ; présentation de l’orgue.

La rémunération sera de 70 euros (net) pour chaque culte hebdomadaire. Les autres prestations seront rémunérées également.

2) Entretien et audition

Après avoir examiné les dossiers de candidature, la commission de recrutement invitera les candidats présélectionnés à un entretien, suivi d’une audition.
L’entretien permettra d’apprécier la motivation des candidats, leur compétence, leur compréhension du répertoire musical et de la liturgie de l’Eglise protestante unie.
Le programme de l’audition qui suivra l’entretien sera le suivant :

  • prélude et fugue de Bach, au choix du candidat ( 10mn maximum) ;
  • une œuvre au choix du candidat ;
  • une improvisation sur un psaume ou un cantique dont le texte et la partition seront communiqués au candidat 5 mn avant son interprétation ;
  • l’accompagnement du Quia respexit du Magnificat de Bach.

A l’issue de cette présélection, les quatre candidats retenus seront invités à assurer à tour de rôle le service musical de quatre cultes. Les membres de la paroisse présents seront invités à donner leur avis à l’issue de ces cultes. La commission fera connaître le nom des deux nouveaux organistes titulaires dans les jours qui suivront.

3) Commission de recrutement

La commission sera composée de :

  • Président : M. Daniel Jouanneau, président de la commission musique du conseil presbytéral de l’Oratoire.
  • Un représentant du Département des édifices cultuels et historiques de la ville de Paris
  • Mme Liesbeth Schlumberger, organiste titulaire de l’Eglise protestante unie de l’Etoile, professeur au conservatoire national de musique de Lyon
  • Mme Sylvie Jouniot, membre de l’Association presbytérale de l’Eglise protestante unie de l’Oratoire du Louvre (APEROL)3) Candidatures
  • M. Aurélien Peter, organiste suppléant de l’Oratoire
  • M. Fabien Aubé, chef du chœur de l’Oratoire
  • M. Etienne Bertrand, président de l’Association des amis du temple et de l’orgue de l’Oratoire du Louvre (ATOOL)
  • M. Marc Pernot, pasteur de l’Eglise protestante unie de l’Oratoire

4) Les dossiers de candidature comprendront :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

Ils devront être adressés avant le 20 mars 2017 au secrétariat de l’Oratoire du Louvre par courrier (4 rue de l’Oratoire 75001 Paris) ou par courriel accueil@oratoiredulouvre.fr.

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

4 Réponses à “Recrutement des deux organistes titulaires de l’Oratoire du Louvre”

  1. Bernard DARGASSIES dit :

    Chers amis,
    en vue de la nomination de nouveaux organistes, permettez moi juste un petit avis. En effet, souvent des organistes se font nommer, puis quelques temps après dénigrent l’instrument qu’ils jouent. Aussi, sans m’immiscer dans votre projet, je pense qu’il est indispensable que les candidats apprécient et respectent ce type d’instrument et il y en a, même si d’autres estiment qu’il ne vaut même pas un euro. Aussi, un engagement moral de leur part me semble nécessaire.
    Lors de la nomination de l’organiste de Saint Ambroise, il y a 7 ans, j’avais attiré l’attention de M. le curé sur ce détail. Nous n’avons qu’à nous réjouir du nouveau titulaire servant magnifiquement ce beau Merklin de 1869, alors que d’autres prétendants le vouaient au rebut.
    Bien respectueusement et amicales pensées. Bernard Dargassies votre dévoué facteur d’orgues.

  2. Cher Monsieur
    C’est effectivement un facteur très important pour nous. C’était déjà un point très important pour nous au moment du recrutement du précédent titulaire.
    A cette occasion, j’en profite pour vous remercier et vous féliciter pour la magnifique restauration de notre orgue que vous avez effectuée

  3. En effet, être organiste titulaire est comme se marier, il faut donc au moins montrer du respect et de la reconnaissance envers son epoux c’est-à-dire l’orgue dont on prend la responsabilité.
    Il n’est pas difficile d’imaginer que l’orgue de l’Oratoire du Louvre est un instrument qui n’est pas au goût de tout le monde, mais on le traitant bien sans doute sera-t-il possible de le faire sonner à merveille.

  4. […] Toutes les informations sur le concours de recrutement : Oratoire du Louvre – recrutement […]

Laisser un commentaire