S'abonner par :
 rss
 email

Marc Pernot le 26 mars 2017

prédication du pasteur Marc Pernot
pour le dimanche 26 mars 2017

Comme à peu près tous les grands prophètes d’Israël, Jérémie nous offre dans son livre un passage avec des paroles de consolation et d’espérance. Celles de Jérémie sont extrêmement fortes et parmi les plus célèbres de la Bible, à juste titre.

Ces promesses ne sont pas simplement au futur, pour la fin des temps. La traduction en français est un peu trompeuse dans tous les passages de l’Ancien Testament traduits au futur. Puisque les verbes hébreux ne se conjuguent jamais au futur mais à un temps, l’inaccompli, qui évoque indistinctement ce qui n’est pas encore totalement accompli, comme son nom l’indique, ce temps recouvre ainsi le présent et le futur à la fois. Alors est-ce pour le présent ou pour le futur que nous pouvons vivre ce chapitre de la consolation qui est le sommet du livre de Jérémie ? La réponse est dans le texte, il commence par « Voici des jours venant… », des jours, donc, qui sont à portée de la main.

Du temps même de Jérémie, ce texte était à lire comme un présent à réaliser. Jésus va plus loin, bien sûr, il parlera de ces jours là en disant que « l’heure vient et elle est déjà là ». Une sorte de changement d’heure qui dit que le futur, le temps des promesses accomplies, c’est maintenant. On ne peut pas tromper les gens là dessus, finies les promesses des lendemains qui chantent, nous dit en un mot Jésus, voyez qu’aujourd’hui chante déjà. Ce passage de Jérémie est donc devenu un des passages chéris des premiers chrétiens, qui ont reconnu dans ces promesses de Jérémie ce qui arrive dans le présent en Christ Jésus, la « Nouvelle Alliance » (ou le « Nouveau Testament », c’est la même chose).

Quoi de neuf dans cette vision de Jérémie ? Une nouvelle façon d’associer Dieu à l’humain, se trouve au cœur de ce texte :

Je mettrai ma loi au-dedans d’eux,
Je l’écrirai sur leur cœur. (31:33)

… suite du texte ici


(début de la prédication à 07:31)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire