S'abonner par :
 rss
 email

Marc Pernot le 26 février 2017

prédication du pasteur Marc Pernot
pour le dimanche 26 février 2017

S’arracher un œil, se couper un pied ou une main pour être plus en forme ? Voila une solution bien étrange de nous améliorer ! Si on appliquait ce texte à la lettre, nous serions ici tous polyhandicapés.

Est-ce bien cela que Jésus veut pour nous ?

Évidemment non. Son plan est plutôt de guérir les mains sèches, de faire danser les paralytiques, de rendre la vue des aveugles. Et même de ressusciter les morts, pas de nous jeter dans la mer avec une énorme roue en pierre autour du cou. Quelle horreur.

Son programme de campagne, c’est : tout le monde en pleine forme. Spirituellement, mais aussi physiquement. En forme dans toutes les dimensions de notre être.

Mais que dit vraiment ici Jésus ?

Il nous dit que l’essentiel de l’essentiel est de pas être source de chute. Au moins cela : ne pas être un facteur de négativité. Ne pas nous laisser entraîner vers le bas, surtout ne pas entraîner vers le bas les autres. Ne pas laisser une part de nous-mêmes nous tirer vers le bas.

Jésus nous invite à inverser la courbe du bilan de notre action : qu’il ne soit pas négatif mais positif. Au moins un tout petit peu positif, Jésus ne place pas la barre si haut : « donner une fois un verre d’eau en son nom à quelqu’un ».

M’arrive-t-il d’être une source de chute ? C’est donc la première question. Essentielle. Évidemment que cela nous arrive. À tous.

Les vrais méchants n’ont aucun remord du mal qu’ils font. Ils ne s’en rendent parfois même pas compte.

Ils sont comme insensibilisé.

Jésus nous invite à ouvrir les yeux. Il est plein de compassion, en réalité, pour celui qui fait du mal quand il dit cette phrase terrible : « mieux vaudrait pour lui qu’on lui mette autour du cou une meule de moulin, et qu’on le jette dans la mer. » Ce n’est pas ce que veut Jésus, bien sûr.
… suite du texte ici


(début de la prédication à 09:24)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire