S'abonner par :
 rss
 email

rendre grâce

Question d’un visiteur :

Bonjour, j’aurai quelques questions à vous poser au sujet des prières.

Tout d’abord, j’habite en face d’une église Catholique et je m’y rend tout les jours pour me recueillir.
Cela est plus facile pour moi car les Temples protestant sont tout de même plus rare surtout en dehors de Paris.
Est-ce contradictoire ou malvenu d’aller prier dans une église catholique lorsque l’on est protestant ?

Je voulais savoir aussi si les protestants, ou certains protestants, avaient un autel chez eux. Rien de sacré ou de superstitieux, mais juste un petit espace pour prier chez soi.
Il me semble que beaucoup de catholiques ont cela chez eux ,avec un crucifix, des icones et différentes représentations de leurs croyances catholiques.
Est-ce le cas chez les protestants ?

Par ailleurs, je me demandais si vous récitiez le bénédicité avant les repas.
Si oui, y a t-il une prière traditionnelle, tel que le « Notre père » ?

Je vous remercie encore très sincèrement pour votre temps et votre attention.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Bravo de prier. Et si le fait d’être dans une église vous aide à prier : tant mieux.
De toute façon, les temples protestants sont en général fermés sauf quand il y a une réunion. C’est à la base pour éviter les risques de superstition, celle de personnes qui penseraient que Dieu est plus présent, plus à notre écoute dans une église que dans notre salle de bain, ce qui est évidemment faux. Mais une fois que cette théologie nocive est éliminée, si l’ambiance spirituelle, la beauté et le silence d’une église rapproche la personne humaine de Dieu, alors c’est autre chose, et c’est très bien.

Et donc oui, si cela vous aide, vous pouvez avoir une place chez vous qui vous aiderait à prier. Comme vous le dites, sans esprit de superstition mais comme une aide. Bien sûr qu’une bougie ou une image n’est pas plus chargée en divin que n’importe quoi d’autre, nul objet n’attire réellement la chance ni la bénédiction divine, et c’est bon de se le rappeler. Mais nous ne sommes pas de purs esprits, mais à la fois esprit et corps, sentimentalité et intelligence. Et l’ensemble peut participer au bien être de l’ensemble et donc de la foi aussi.

Dans ma famille, nous n’avons jamais récité de bénédicité avant les repas. Mais il y a des familles qui le font. D’une manière générale, je trouve que la prière gagne à être réservée à des moments où la personne s’est isolée du groupe, afin de chercher le maximum possible d’authenticité, de sincérité.

Le Notre Père est absolument génial pour inspirer nos prières, les purifier. Mais il n’a rien d’automatique.

Il y a des prières que l’on peut aimer et qui peuvent nous aider à prier. Chacun peut avoir les siennes, un Psaume, un texte… quitte à évoluer dans cette source d’inspiration au gré des rencontres avec des textes inspirants. C’est pourquoi j’en ai mis un certain nombre sur le site de l’Oratoire, à la demande de visiteurs, en particulier de ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir souvent aller au culte le dimanche matin.

Amitiés fraternelles

Marc

PS. Une petite prière pour le repas, inspirée d’une ancienne prière juive :

Béni sois tu, Éternel notre Dieu,
Roi de l’Univers,
qui crée toute sorte de nourritures.

Béni sois tu pour les personnes qui nous rassemblent
et pour celles qui ont préparé ce repas.

Béni sois tu pour les échanges si riches
que suscitent mystérieusement le fait de manger ensemble.

Fais qu’avec toutes ces richesses nous puissions
être plus fidèle à ce que tu espères de nous
avec tant de patience et de miséricorde…

Amen.

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question : À propos des prières, est-t-il acceptable de … pour s’aider à prier ?”

  1. Françoise dit :

    Je suis d’accord avec la réponse du pasteur, d’ailleurs moi aussi je suis protestante et ça m’arrive de prier dans des églises catholiques, je n’y vois aucun mal … ( et j’ai même prié dans une cour de la grande mosquée de Paris, pendant que j’attendais une amie musulmane qui priait dans la salle réservée aux prières où moi je n’avais pas le droit d’entrer … )

Laisser un commentaire