S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/36954483@N03/8619754965 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Salut Marc
Depuis peu nous nous retrouvons une fois par semaine sous notre Temple avec des paroissiens pour un échange d’idées autour de la Réformation – l’année Luther oblige… Etant une paroisse bilingue (français-allemand), la question suivante, posée par un paroissien de langue allemande n’a malheureusement pas trouvé réponse: “Pourquoi dans le protestantisme, une église est appelée Temple? (En allemand cette distinction d’existe pas.) Pourrais-tu nous “éclairer”? Merci d’avance pour ton soutien.

Avec mes salutations fraternelles,

Andreas

Réponse d’un pasteur :

Cher Andreas

Je ne sais pas si l’on a vraiment tiré au clair l’énigme que vous vous posez ? Peut-être que les historiens ont la réponse ferme et définitive (cela m’étonnerait un peu).

A mon avis,

  • En France, les huguenots persécutés se sont identifiés au peuple hébreu en attente du salut ne pouvant venir que de Dieu seul. Et donc du temple comme lieu de rassemblement et de prière.
  • Peut-être y a t il une raison biblique, le sens du mot « église » ayant été redécouvert dans le grec et l’hébreu de la Bible, il est apparu que c’était l’ensemble des personnes appelées et non un bâtiment.
  • Il y a enfin, possiblement une raison polémique, faisant remonter le culte protestant à celui de Jésus montant au temple, y prêchant, le purifiant pour en faire une « maison de prière pour tous les peuples », faisant ainsi du culte protestant une réalité antérieure à celle de la messe catholique.

Mais je dois dire que c’est assez paradoxal, car précisément, le temple était le lieu des sacrifices, ce qui serait plus le propre de la messe catholique que du culte protestant, et le temple un lieu saint, voire sacré, ce qui est plus la vision catholique que celle des protestants pour leur lieu de culte ?

Donc, de plus en plus, nous disons aussi « église » pour notre bâtiment. En effet, le mot « temple » fait penser aujourd’hui à un temple bouddhiste ou franc maçon, ce qui est quand même très différent de notre démarche, et nous trouvons sympa de tendre une main vers nos frères et sœurs catholiques.

Amitiés ++

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Question : Pourquoi dans le protestantisme, une église est appelée Temple?”

  1. Marc Delcourt dit :

    J’ai lu mais je ne sais plus où que ce seraient les catholiques aux premiers temps de la Réforme qui auraient dénommés « temples » de façon péjorative les lieux du culte protestants pour les assimiler à des temples païens. Une fois de plus, les protestants se seraient saisis du quolibet et en auraient retourné le sens donné par leur « ennemis » d’alors.

  2. Dick Maagdelijn dit :

    N’était-ce pas une décision d’un roi français – je ne sais pas dans quel édit – d’interdire aux gens de la R.P.R. (Religion prétendue réformée) d’appeler leurs églises ‘eglises’? Je pense que c’est simple comme ça. Les églises protestantes en Suisse sont appelées simplement des églises…

  3. Françoise dit :

    Dans plusieurs langues cette distinction n’existe pas ; c’est le cas en allemand comme mentionné plus haut, mais aussi en anglais ( « church ») , et , je vais étaler ma culture de polyglotte , en roumain ( « biserica » ) et en hongrois ( « templom » ), dans ce dernier cas, ça ressemble même au mot temple, y compris pour le batiment des catholiques du coup !!!!

    Le mot temple, ça fait tellement penser aux francs maçons qu’un jour où dans ma ville ceux-ci faisaient une opération « portes ouvertes », en en parlant, le journal que j’avais lu avait par erreur indiqué l’adresse d’un temple … protestant !!!!

Laisser un commentaire