S'abonner par :
 rss
 email

photo prise entre les pages d'un livre

Question d’un visiteur :

Bonjour monsieur le Pasteur,

Tout d’abord, merci beaucoup pour le cours de ce matin.

Pourriez-vous m’indiquer un bon commentaire des Evangiles et/ou du Nouveau Testament, s’il vous plaît? Je cherche quelque chose de pas trop ardu.

Bien à vous et très bon dimanche,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Oui, de bons commentaires existent. Mais je ne vous les conseille pas. La bonne lecture est celle que vous ferez vous. Les commentaires sont stérilisants, ils écartent de l’essentiel qui est de s’interroger soi-même et sa propre vie face à ces énigmes. Ils distraient notre propre recherche.

Mais je reconnais que c’est une voie qui n’est pas celle de la facilité. Il est bien plus confortable de se réfugier dans l’intellectualisme et dans l’érudition que de se confronter à une véritable exigence de vie et de foi personnelle. Mais il n’y a pas d’autre façon de faire pour avancer. Seulement, il est possible de le faire en se rappelant bien que nous ne sommes pas à l’usine avec des cadences et des exigences infernales, mais sous la grâce de Dieu, et que nous pouvons donc avancer à notre rythme, selon nos moyens, interpréter librement, écarter les passages que l’on ne comprend pas aujourd’hui ou qui ne nous plaisent pas (eh oui !). Nous y reviendrons une autre fois, une autre année peut-être et cette fois là ils nous parleront peut-être. Parfois c’est notre mémoire qui les fera surgir au juste moment, parce que nous serons restés un peu dans le passé à nous casser les dents dessus sans arriver à les avaler.

C’est pourquoi il me semble que les meilleures éditions de la Bible sont sans commentaire joint, et dans une traduction respectueuse du texte et du lecteur comme la NBS, Colombe, TOB, Jérusalem (en évitant à tout prix des traductions comme la « Bible en français courant » qui s’éloigne du texte pour privilégier l’idée qu’en retire le « traducteur »). La NBS « d’étude » a de bonnes notes pleine d’érudition (qui ne sont donc heureusement pas des commentaires). Par contre la TOB à notes complètes propose dans ces notes des « aides » à la compréhension, qui sont donc à mon avis des aides pour ne surtout pas se poser les bonnes questions. Le pire étant (à mon avis bien sûr, qui n’engage que moi) l’édition « ze bible » (sic) qui cumule la pire des traductions et le fait d’y adjoindre des commentaires.

Et c’est pourquoi nous pouvons, en guise d’aide à la lecture, commencer en se plaçant devant Dieu par une seconde de prière. Rien de tel pour lire ces textes sans commentaires.
La pratique (à son rythme) des cultes et groupes bibliques aident aussi à se forger quelques outils & méthodes d’interprétation des textes…

Amitiés
Et que Dieu bénisse

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question : Pourriez-vous m’indiquer un bon commentaire des Evangiles ?”

  1. PS. Si vraiment vous y tenez,je vous recommanderais le livre de Focant & Marguerat « Le Nouveau Testament commenté » aux éditions Bayard (59 €)

Laisser un commentaire