S'abonner par :
 rss
 email

couple de jeunes marchant - http://www.flickr.com/photos/71753457@N00/3456748729 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Bonjour,
Je vous écris car aujourd’hui je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (qui n’était pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? » . Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

A mon avis, oui, Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. Et en particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que cela. Il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il a planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté.

Quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui).
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions à la fois choisir et à la fois garder tous les choix encore possibles, comme des ganins. Dieu nous laisse choisir et nous accompagne.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et moi ».

Bien sur que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus mûre, plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu

Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question : Comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?”

  1. emdeclerm dit :

    Je suis très émue de cet article et de la réponse du pasteur car je me suis posée les mêmes questions. Mais je me suis beaucoup monté la tête et suis passée à côté de pas mal de choses alors que finalement, la réponse est en nous. Dieu nous répond de la façon dont nous pouvons l’entendre. Il est beau quand même de se poser les bonnes questions et de se dire que Dieu nous accompagne. Chaque histoire, chaque rencontre est un nouveau cheminement personnel vers soi, vers ce que l’on peut découvrir de nous-même et de l’autre. Finalement, la vie c’est un peu 50% de choix et 50% de destin. Je crois qu’on est jamais dans le vent lorsque Dieu est là et aucune chose que nous faisons qu’Il nous inspire ne peut être une erreur. Merci pasteur pour avoir répondu à cette jeune fille. On respire sur ce blog, les réponses ne sont jamais unilatérales avec des interdits francs et directs.

    Comme dit un proverbe : « être dans le vent, c’est une ambition de feuilles mortes »

    Et avec Dieu, on n’est pas feuille morte, mais on se laisse porter par le vent d’espérance, celui qui nous fait vivre avec ce que nous sommes, notre richesse intérieure et nous avançons sur un chemin non en évitant les cailloux mais en les combattant.

Laisser un commentaire