S'abonner par :
 rss
 email

Marc Pernot le 30 avril 2017

prédication du pasteur Marc Pernot
pour le dimanche 30 avril 2017

Si l’on regarde de près ce qui est raconté ici, on voit que Jacques et Jean ne sont vraiment pas si mauvais que le pensent les autres. Ils prennent courage ensemble, et c’est ainsi qu’ils s’approchent de Jésus, nous dit le texte. Cette mention n’apporte rien du point de vue narratif, sa seule raison d’être est donc symbolique : « s’approcher de Jésus », s’approcher de sa qualité d’être, de sa pensée théologique et philosophique. Qualité de cohérence entre ce qu’il pense et ce qu’il fait, qualité de présence au monde et de relation à Dieu. Si, en sortant de ce culte nous nous étions un peu, comme ces 2 frères, rapproché de Jésus, ce serait génial.

Jacques en Jean reconnaissent en Jésus un maître : comme eux, nous sommes à l’école de cet homme, avec joie et intérêt. Mais ils vont plus loin en lui demandant d’agir dans leurs vies. Au delà de l’enseignement, c’est la confiance dans une action puissante de Dieu. C’est bien. Ils le font avec timidité, sachant que ce n’est pas un droit mais un service qu’ils demandent, une grâce. C’est très bien.

Jésus répond, comme souvent, par une question « Que désirez-vous que je fasse pour vous ? ». Excellente question, mainte fois répétée dans l’évangile : de quoi avons nous soif ? Avons-nous seulement soif de quelque chose ?

De quoi rêvent-ils ces deux frères ? « D‘être assis l’un à la droite et l’autre à la gauche de Jésus dans sa gloire ». A priori, ce n’est pas la première chose à laquelle nous aurions pensé si un génie, sorti par exemple d’une lampe, nous avait proposé de faire un vœu. Et bien nous aurions tort, parce que cette demande est géniale et généreuse. Contrairement à ce que nous pouvons penser à première lecture. Contrairement à ce que les dix autres apôtres ont apparemment pensé, avec leur cœur tordu.
… suite du texte ici


(début de la prédication à 08:19)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire