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soeur Emmanuelle

« Le paradis, c’est les autres » soeur Emmanuelle

Question d’un visiteur :

Bonjour

Je crains que ma question soit assez complexe, mais j’aimerais avoir votre vision du paradis et de l’enfer. Ces deux mots étant décrit comme des lieux symbolique, j’aimerait connaître votre point de vue, vous qui êtes pasteur. Si la vie continue après la mort, quelle forme pourrait-elle avoir ? en seront nous conscient ?
La réincarnation ? ou un autre monde ?

Merci encore pour votre temps.

Ps : Comment doit-on appeler un pasteur ? un prêtre étant « mon père », je me demandais qu’en était-il pour les pasteurs.

Fraternellement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

La question de la vie future n’est pas inintéressante, mais potentiellement assez toxique. Car si l’on vit en fonction de cela on a bien des chances de passer à côté des véritables enjeux de la vie présente. Et si l’on faisait du bien en cette vie, si l’on priait et cherchait le meilleur pour avoir une meilleure vie future, ces efforts seraient alors encore tout marqués par la vénalité, par l’égocentrisme.

L’Evangile ne parle que peu de la vie future, l’idée est de faire confiance pour la suite et de s’occuper de vivre vraiment le temps présent en ce monde de la plus belle des façons possibles. Dans l’Evangile, le Royaume de Dieu s’est approché, il est « au dedans de nous » et « au milieu de nous », selon Jésus. Cela veut dire que nous sommes déjà participants à la vie éternelle.

Tout ce qui concerne la vie future est bien évidemment hypothétique et tout langage pour parler de ce ce qui nous est inconnu est évidemment en grande partie impropre. Et ça ne doit pas être trop trop important pour nous, en cette période où nous sommes actuellement. Mais bon, essayons.

A mon avis, oui toute personne sera sauvée pas tout dans la personne, elle sera, dit Paul « purifiée comme au travers du feu », c’est à dire en substance que nous ne croiserons pas vraiment l’Hitler en führer mais un petit bout de l’enfant qu’il a peut-être été ou pourrait avoir été ? Ce jugement est ainsi non pas une menace mais un formidable service, celui d’un amour actif qui nous purifie et nous délivre de ce qui nous enchaîne et nous fait souffrir, nous rendant aussi source de souffrance. Nous sommes donc déjà à la fois au paradis et dans ce lieu de purification qu’est l’enfer.

Pour ce qui est de la vie future, encore, ce n’est pas seulement notre petite personne qui est vivante. L’amour est plus fort que la mort, les relations avec les personnes que nous aimons resteront donc vivantes. Mais évidemment ce ne seront pas « les mêmes relations que celles que nous entretenons ici-bas, car la situation n’est pas la même, notre regard sera transformé, mais ce sera encore nous et ce sera eux et ce sera encore notre histoire et notre relation commune. Je pense, en tout cas. Idem pour notre vie, à mon avis elle sera dans une certaine mesure le prolongement de ce que nous vivons, avec encore l’effort du cheminement et de la créativité (puisque c’est le propre de la vie et que sans cela ce ne serait pas la vie mais la mort éternel que nous trouverions au delà). Mais les conditions seront bien évidemment quelque chose qu’il n’est pas possible même d’imaginer ici bas.

La réincarnation n’est pas tellement dans l’idée du christianisme, même s’il y a des chrétiens qui y croient (chacun est libre). Personnellement, il me semble que c’est une idée qui ne valorise pas tellement la journée qui s’ouvre devant moi, ni même ma personne et ma vie, qui prennent alors une importance toute relative. L’Evangile, au contraire valorise chaque personne comme une merveille unique et irremplaçable aux yeux de Dieu, et chaque journée comme un don et une occasion de vivre de belles et bonnes choses.

Question tout aussi compliquée : comment appelle-t-on un pasteur ? La première fois, on peut lui donner du Monsieur le Pasteur (ou Madame la Pasteur(e)), la seconde fois du Monsieur ou Madame, et la troisième fois qu’on le rencontre on peut l’appeler par son prénom.

Amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot

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