S'abonner par :
 rss
 email

http://www.flickr.com/photos/10280972@N04/1471849110 Found on flickrcc.net

Question d’un visiteur :

Que signifie le Saint esprit ?

Faire confiance au Saint Esprit : comment procéder?

Réponse d’un pasteur :

BBonsoir

Bravo de vous poser des questions, c’ets comme cela que l’on avance.

Dans les langues de la Bible (en hébreu, comme en grec), il y a un seul mot pour dire :  » esprit « ,  » vent  » ou  » souffle « . C’est un courant d’air qui est utilisé dans la Bible pour servir d’image à la présence de Dieu dans le monde, à sa grâce qui nous offre la vie, et à son action parfois si discrète, parfois si puissante. Comment cette image curieuse a-t-elle pu germer dans la tête des théologiens hébreux ? C’est que Dieu est invisible (un peu comme l’air qui nous entoure), mais que l’expérience de sa présence et de son action est quelque chose dont toute personne peut faire l’expérience.

Le souffle, l’air que nous respirons, c’est la chose la plus indispensable à notre vie. On peut facilement oublier qu’il existe, on peut même s’en passer quelques secondes, mais s’il manque nous mourrons très vite. L’air est offert à tout le monde, il suffit de le respirer. C’est ainsi que la grâce de Dieu est offerte à tous et qu’il est naturel de se donner la peine de recevoir Dieu pour vivre de sa présence.

Le vent est une puissance qui peut être violente ou très douce. C’est une bonne image pour expliquer le mode d’action de Dieu sur la Terre, pour dire de quel type est sa puissance : Dieu agit dans le monde comme un vent poussant des navires sur la mer. C’est comme cela que Dieu poursuit sans cesse l’œuvre de sa création, il est une force et une direction qui sont proposées. L’être humain n’est pas inerte, comme le serait un grain de sable dans le vent, mais nous choisissons d’accepter ou de ne pas accepter l’élan que Dieu propose (c’est nous qui tenons le gouvernail de notre vie et c’est nous qui ouvrons ou fermons les voiles au vent de l’Esprit de Dieu).

C’est extraordinaire que la Bible nous dise que Dieu donne son Esprit à l’être humain lors de sa création. Dieu donne ainsi à l’être humain d’être un peu comme lui : libre et créateur, capable d’être une authentique source de vie.

Comment s’ouvrir à l’Esprit de Dieu ? Comme vous le faites, en s’ouvrant à Dieu par la réflexion, par la prière. Mais aussi en ayant confiance en lui, dans son amour que rien ne peut atteindre. Car c’ets cette confiance qui pourra vous permettre d’oser être vous-mêmes, d’oser être porteur de ce souffle qui vous rend prophète, qui vous rend digne et capable d’avoir votre propre point de vue, votre propre expérience directe de Dieu, votre désir de créer.

Amitiés

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Laisser un commentaire