S'abonner par :
 rss
 email
l'Annonciation, selon Fra Angelico

L’ange Gabriel visitant Marie (Annonciation, selon Fra Angelico)

Question d’un visiteur :

Dans la bible on parle de l Archange Gabriel , l Archange Raphaël et l’ Archange Michel.
Uriel , Camael et Yewuiah sont t il des anges de Dieu? Comment faire la différence entre les anges qui servent Dieu et les anges déchus ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je me souviens avoir vu passer dans la Bible les noms de Gabriel et Michael. Ce ne sont à mon avis pas des créatures au sens où nous en sommes une. Mais il s’agit de figures théologiques. Et il est important de bien comprendre qu’ils évoquent ainsi une dynamique qui nous vient de Dieu, qui nous concerne directement.

D’ailleurs, le mot lui-même « ange » n’existe pas vraiment dans la Bible, ce mot est la simple transcription du mot grec angelos qui signifie une fonction, celle de porteur d’une parole : un ambassadeur ou un messager. Le fait que ce mot n’ait pas été traduit n’est donc pas fidèle à l’original du texte. Il fait penser à une sorte de créature spéciale alors que par le sens ce mot peut recouvrir tout ce qui est porteur de sens, de message.

Par exemple :

  • Gabriel évoque par son nom, en hébreu, « gaber » (le héros) + « El » (Dieu) = le héros de Dieu. Cela nous parle de Dieu agissant concrètement pour nous, dans notre vie, directement par son action spirituelle en nous mais aussi par des personnes qu’ils a réussi à mobiliser pour agir en ce monde.
  • Raphael apparait seulement dans la littérature plus tardive que la Bible hébraïque, il évoque par son nom hébreu Dieu guérit. Il évoque cette dynamique de Dieu pour nous développer dans notre être.
  • Michaël apparait dans le livre du prophète Daniel, son nom est une question intéressante « Qui est comme Dieu ? », question essentielle à se poser, certes, par la prière, la théologie, et le dialogue.

Ces « anges » sont donc des actions de Dieu pour nous. Quelque chose de puissant et de bénéfique, certainement, puisque Dieu n’est source que de bonnes choses. Mais il arrive qu’une chose puissante devienne une chose mauvaise. Par exemple le feu est une force extraordinaire pour nous aider à vivre, à nous réchauffer, à mieux nous nourrir, à travailler le métal… mais il peut aussi être utilisé pour tuer et faire souffrir. Tout ange peut donc être déchu par nous et en nous.

  • Dieu donne à la personne humaine une liberté et une puissance de créativité. Il est un Gabriel en puissance dans ce monde, il peut mettre cette puissance au service de la mort, de la destruction et de la souffrance. Il y a alors du Gabriel déchu en nous, malheureusement.
  • De même, nous sommes appelés à être un Michaël dans l’interrogation, la contemplation et la louange de notre Dieu. Mais cette interrogation peut devenir un mépris et un rejet, il y a alors du Michaël déchu en nous.

Amitiés

pasteur

Plusieurs centaines d’autres questions & réponses sur le site

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

Une Réponse à “Question : Comment faire la différence entre les anges qui servent Dieu et les anges déchus ?”

  1. emdeclerm dit :

    La Bible ne fait pas mention d’un ange du nom d’Uriel. Uriel est en revanche mentionné à plusieurs reprises dans le Livre d’Hénoch, ainsi que dans l’Apocalypse d’Esdras, ouvrages de la littérature hébraïque tardive.
    Le livre d’Hénoch évoque ainsi nommément Uriel comme : « ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre1. » Uriel serait ainsi l’ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu. Il serait aussi l’interprète des prophéties et l’ange du châtiment2.

    (cf Wikipédia encyclopédie)

Laisser un commentaire