S'abonner par :
 rss
 email

Marc Pernot le 15 octobre 2017

prédication du pasteur Marc Pernot
pour le dimanche 15 octobre 2017

Ce dimanche, ce sont les aventures de Jacob que nous suivons avec les enfants de l’éducation biblique. Le troisième patriarche après Abraham et Isaac. La vie de Jacob est également très romanesque. Bien des épisodes sont célèbres et très enrichissants pour réfléchir sur la vie humaine & Dieu. Nous allons regarder pendant ce culte l’épisode le plus développé de l’histoire de Jacob : il concerne l’amour. Il y a deux sœurs. Léa et Rachel. Léa aime vraiment Jacob, Mais Jacob aime Rachel plus que Léa. Mais l’aime-t-il vraiment ? Cette histoire a été écrite pour que nous puissions nous interroger sur ce que c’est qu’aimer, et comment aimer.

Si Jacob est un homme habile dans certains domaines, sur le plan de l’amour il a vraiment besoin d’apprendre, de grandir et de progresser…

o0o

Jacob aime Rachel plus que Léa (29:30), peut-être même qu’il déteste Léa (29:31)nous dit le texte. Alors que Léa fait tout pour s’attirer l’amour de Jacob. Rachel est aimée mais n’y attache pas tellement de prix (30:1) car la seule chose qui compte pour elle c’est d’avoir des enfants, et ça ne vient pas…

Ce texte parle de l’amour. Il parle de notre façon d’aimer notre éventuel amoureux, la façon de le chercher, la façon, peut-être de le choisir (dans la mesure où ne serions pas complètement esclave de nous-mêmes)…

Jacob aime Rachel plus que Léa. Pourquoi ?

Le texte nous dit que Rachel est un vrai top modèle (ligne parfaite, et si belle à voir). Jacob tombe raide dingue amoureux à l’instant où il l’aperçoit pour la première fois, de loin menant son troupeau.

Est-ce cela être amoureux ? Parfois, oui. Est-ce cela aimer, aimer vraiment ? Cela peut effectivement être un élément mais c’est quand même un petit peu limité comme conception de l’amour. Extrêmement limité. Car, oui, nous sommes un corps, c’est donc normal que l’attrait physique compte. Mais l’être humain a quand même quelques autres qualités qui ne sont pas négligeables, et quelques défauts aussi qui peuvent compter.

La question est de savoir de qui Jacob est-il amoureux quand ce qu’il retient de cette fille, Rachel, « a une belle ligne et qu’elle est belle à voir » ? Il voit son physique et cela lui suffit. Elle n’est qu’un objet pour Jacob, à ce moment là. Qu’est-ce que Jacob aime alors en aimant Rachel ? c’est son propre désir à lui qu’il aime et qu’il honore par son dur travail et par son impatience de coucher avec elle. Ce qu’aime Jacob, ce n’est pas Rachel, c’est lui-même.

Et Léa, que sait-on d’elle ?

… suite du texte ici


(début de la prédication à 11:24)

film : Soo-Hyun Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : FacebooktwitterpinterestlinkedinyoutubetumblrinstagramflickrFacebooktwitterpinterestlinkedinyoutubetumblrinstagramflickr + Merci 🙂

Les commentaires sont fermés