S'abonner par :
 rss
 email
un berger porte une brebis et fait paître d'autres

illustration du IIIe siècle représentant Jésus en berger sauvant les pécheurs

Question d’un visiteur :

Bonjour, j’ai aussi beaucoup aimé la prédication: « Des brebis et des boucs, qu’est-ce qui est gardé de chacun ». Cependant, vous dites que le plus petit au royaume de Dieu sera celui qui aura eu la moindre part de bon en lui. Cela signifie-t-il qu’il y a une hiérarchie au royaume des cieux?

J’ai aussi lu que vous pensiez que, lorsque nous mourrions, nous restions vivants sous forme purement spirituellement. Mais dans ce cas, pensez-vous que les morts peuvent réellement avoir de l’influence sur les vivants en les aimant après la mort? J’ai aussi l’impression que vous considérez que la problématique de la vie après la mort n’est pas tellement importante, mais n’est-ce pas, au minimum, l’un des messages les plus importants du message du Christ?

Et enfin, il reste une question essentielle que, il me semble, personne n’a encore posé sur votre site. Pourriez-vous me dire, selon vous, ce qu’est Dieu ? Car le fait qu’il aime et s’intéresse à chacun d’entre nous supposerait qu’il soit une personne, ce qui est parfaitement irréaliste. S’agirait-il d’une sorte d’entité qui existerait depuis la création du monde? Mais il me semble étrange d’imaginer Dieu sans les hommes. Ou bien alors serait-ce justement, cette part de bon qui est en chacun de nous?

Merci encore pour votre réponse précédente, et merci d’avance pour votre réponse suivant!
Excusez-moi pour cette avalanche de questions, j’espère que vous aurez le temps d’y répondre.
Bonne journée,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Merci pour ces encouragements. Vous n’êtes absolument pas tenu d’être d’accord avec moi, bien entendu, nous avons heureusement une liberté de pensée et de foi.

Je ne pense pas que ce texte veuille dire qu’il y ait vraiment une hiérarchie aux royaume des cieux, mais ce petit et grand évoque une proportion, un degré, et un appel aussi à la croissance de chacun. La comparaison n’est donc pas entre deux personnes mais entre deux moi possibles, ou deux moi à deux époques différentes.

Les morts peuvent avoir une influence sur les vivants par la mémoire des vivants, et particulièrement par leur amour pour la personne décédée, je pense. Pas par une sorte de télépathie des morts, non, vraiment pas.

Oui, dans un sens, la vie après la mort est un message des plus importants de l’Evangile… mais le Christ n’en parle qu’extrêmement rarement. Visiblement, ce n’est pas quelque chose qui l’empêche de dormir. Et il me semble que quand il en parle c’est pour appeler à vivre aujourd’hui et maintenant. Et comme il est extrêmement avare en description de cette réalité de toute façon insaisissable pour nous,, cela nous invite à faire confiance à Dieu pour la suite. Finalement, je pense que c’est le message essentiel en ce qui concerne la vie future.

Pour ce qui est de Dieu, le fait même de se poser la question est une démarche essentielle. La réponse que l’on donne ensuite à cette question est très déterminante sur notre vie car cela concerne fondamentalement notre idée du bien, du juste, de ce qu’est une belle vie et une bonne personne…

C’est vrai que c’est un abus de langage de dire que Dieu est une personne car le concept même de personne est évidemment pour nous une personne humaine. Mais pourtant, je pense que ce n’est pas faux, que ce n’est pas inutile de le penser comme une personne, de l’intégrer dans ce concept malgré le fait qu’il ne l’incarne pas de la même façon que nous. Car je ne connais en réalité que des personnes pour avoir une opinion, une pensée, une liberté de bâtir un avenir, de tendre la main, d’appeler et choisir d’aimer, d’entrer en dialogue.

Et pourtant je pense effectivement qu’il existait avant le début de notre univers. Personnellement je pense que l’hypothèse la plus raisonnable face à cette incroyable dynamique d’évolution que nous révèle la science est l’existence d’une cause première.

Et donc, d’accord avec vous, puisque l’homme à une capacité à être source de vie par sa bonté et sa créativité, Dieu n’est pas étranger à cette bonne dimension de notre être.

Amitiés

pasteur Marc Pernot

Articles similaires :

Suivez-nous sur : Facebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagramFacebooktwittergoogle_plusrssyoutubeinstagram - Partagez cette page sur : Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmail + Merci 🙂

3 Réponses à “Question : Selon Jésus, il y aurait une hiérarchie dans le Royaume des Cieux ?”

  1. emdeclerm dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander ce que vous me conseilleriez. J’ai fait une très grave dépression qui m’a précipitée dans les pires travers (je passe les détails : j’étais paumée au boulot, partout )… beaucoup de sectes prétendument chrétiennes ont usé d’arguments pour me convaincre de me séparer de celui que j’aimais parce que pas chrétien et ont profité aussi du fait que j’avais été licenciée : le mal s’est bien débrouillé pour que je sois vraiment au plus bas; le problème étant qu’ils m’ont tant culpabilisé et convaincu de pécher au-delà du raisonnable… quelques mois après je sors la tête de l’eau mais les dégâts sont colossaux … je n’arrive plus trop à me rapprocher de Dieu dans la prière, je ne sais plus vraiment ce qui est juste bref les connexions sont coupées … j’ai l’impression que la Bible nous propose un chemin presque trop compliqué jalonné d’interdits, non pas que ça me fasse peur il y a un message très profond derrière, mais je connais beaucoup de chrétiens qui ont une foi toute relative, parfois faible et moi-même je me sens faible pas toujours capable de renoncer à moi-même pour suivre Jésus. J’aimerais me réconcilier avec un dieu d’amour et d’espérance et pas avec ce dieu qui punit l’incroyance. Comment faire pour retrouver totalement cette sérénité et cette confiance dans notre père créateur qui ne veut que notre bien ?

  2. Laurent dit :

    Emdeclerm, je pense que déjà le plus important est ta démarche. Il n’y a pas procédure ou de bulletin à remplir. On n’est pas dans un stage de récupération de points pour le permis de conduire. Chacun a son histoire et son chemin, qui est loin d’être terminé et d’ailleurs, je pense même personnellement qu’il se poursuit dans la vie future.

    je pense que le plus important est de prendre son temps, Dieu est à l’écoute, il te laissera venir à ton rythme, au fil des mots que tu arriveras à former, et selon ton envie de te confier à lui. Au fur et à mesure, la confiance reviendra peut-être. Mais dans tous les cas c’est un chemin, il n’y a pas de station arrivée. Simplement il faut espérer qu’à certains moments, et de plus en plus, tu te sentiras en paix, ou en tout cas, plus léger pour poursuivre ta route.

    meilleurs vœux 2018 à tous les usagers du site .

  3. emdeclerm dit :

    merci bcp pour ces conseils

Laisser un commentaire